L’Office Togolais des Recettes (OTR) a présenté mardi le bilan de l’année précédente. C’était au cours de son premier séminaire d’orientation de l’année 2023, présidé par le commissaire général, Philippe Kokou Tchodie. En 2022, l’office a mobilisé 865,3 milliards (soit 106%) sur les 814 milliards demandés par le gouvernement. Ceci, malgré le contexte sécuritaire et sanitaire qu’a connu le pays. L’office se lance cette année dans une logique de mobilisation de 912 milliards.
Le séminaire d’orientation de l’année 2023 s’est tenu lundi et mardi. Il a rassemblée les commissaires, directeurs, chefs de divisions, chefs de sections, chefs de bureaux de l’OTR.
Il a été placé sous le thème de la « Collaboration entre les équipes pour une meilleure collecte des recettes fiscales et douanières ».
Le séminaire a touché la mobilisation budgétaire en 2022 des recettes fiscales et douanières portées par les divisions des impôts et les unités douanières, la dématérialisation des procédures au niveau de la DCCFE.
Les participants ont également abordé les actions de communication et de sensibilisation menées par l’OTR à l’endroit de son personnel et de ses partenaires extérieurs sous diverses formes.
« La démarche continue des réformes, menées dans le cadre de la digitalisation des procédures et de la dématérialisation, a permis à l’OTR d’obtenir des résultats probants. Aussi a-t-on remarqué une amélioration dans la mobilisation des recettes. En effet, les recettes fiscales budgétaires collectées par l’OTR pour le financement des besoins nationaux ont presque doublé passant de 403,6 milliards en 2014 à 865,3 milliards en 2022 », a indiqué le commissaire Tchodie.
912 milliards de recettes en 2023
La mission assignée à l’office cette année dans la loi des finances est de mobiliser 912 milliards de recettes. Mission pour laquelle les responsables de l’OTR s’organisent.
Ainsi, pour atteindre ses objectifs, l’OTR va se pencher sur l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales et douanières, la modernisation du cadastre et de la conservation foncière, le renforcement de la relation client et la modernisation et le renforcement des capacités du personnel.
Le Commissaire Général de cette institution fiscale et douanière, Kokou Philippe Tchodie a conclu avec ses différents collaborateurs durant ce séminaire d’orientation, une mobilisation de 1000 milliards en 2024.
Il trouve en cela, une nécessité de mobilisation pour la toute première fois dans l’histoire du Togo, qui va marquer également les 10 ans d’existence de l’Office.
Avec Togo Breaking News
Source : Togoweb.net