Togo – Vive tension à Lomé ce samedi

La manifestation prévue par Tempo TV en soutien à la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) pour réclamer la victoire d’Agbéyomé Kodjo n’a pas eu lieu à Lomé, contrairement à la mobilisation qu’on a observée dans d’autres villes du pays, notamment Tabligbo, Kpalimé, Danyi, etc. Mais la tension a été palpable dans la capitale togolaise.

Très tôt le matin, les forces de défense et de sécurité ont envahi les points stratégiques de la capitale. Ces dernières dispersent systématiquement des attroupements de plus de 5 personnes. Dans le quartier Bè, deux jeunes garçons ont même été arrêtés par des hommes en civil, selon nos informations.

Justement s’agissant des hommes en civil, l’on a observé des individus armés de machettes dont on dit qu’ils veulent empêcher la manifestation prévue ce jour. Ils étaient visibles dans les grands carrefours de Lomé pour, dit-on, « mater les manifestants ». Ces individus armés de machettes sont parfois proches des forces de défense et de sécurité.

Membres de comité de veille pour la riposte, c’est le nom qu’on leur donne dans certains quartiers, notamment dans la commune d’Agoè-nyivé 1. Leur présence dans les carrefours a été remarquée par tous.

Visiblement, ces individus appartiendraient, selon les informations, à une organisation dénommée « Les Sentinelles du Peuple » qui avait saisi le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales sur l’illégalité de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK).

Pour Les Sentinelles du Peuple, la manifestation de ce samedi a été interdite par l’autorité, et donc il est hors de question que les gens descendent dans les rues. Pour Toubib Bamazé, le Secrétaire général de cette organisation, ces groupes d’individus doivent veiller aux côtés « des populations et en collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour empêcher des troubles à l’ordre public ».-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.