Togo-Vente illicite de médicaments au CHU Kara : 3 agents sanctionnés

0
217
Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé

Suite à la réception d’un courrier de l’Observatoire pour la Promotion de la Santé en Afrique (OPS-AFRIQUE) signalant des abus du corps médical sur un patient admis au soins pour une morsure de serpent, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kara, le ministère en charge de la Santé a diligenté une enquête et pris des mesures disciplinaires à l’encontre de 3 agents contractuels.

Le ministre de la Santé, le Professeur Moustafa Mijiyawa, a manifestement pris au sérieux l’affaire de vente illégale de médicaments révélée par l’OPS-AFRIQUE, impliquant des agents du CHU de Kara.

La semaine dernière, le Directeur de l’hôpital, Dr Amanga Komi, a résilié les contrats de trois agents contractuels qui avaient été reconnus coupables de vente illicite de sérum antivenimeux (SAV) d’origine douteuse.

Il s’agit de Kpizia Sama, garde-malades, Miloga Barrekou Dissiraba, aide-soignante et Takougnadi Magliwè, interne stagiaire.

Dans la foulée, L’Ordre national des médecins du Togo a également condamné cette pratique illégale et a exhorté le gouvernement à prendre des mesures punitives à l’encontre des auteurs, dans le but de dissuader d’autres personnes de s’engager dans de telles actions.

Source : icilome.com