Le ton n’est pas à la plaisanterie. Dans un courrier adressé au président de l’Université de Kara, le Vice-président, professeur Adama Kpodar menace de saisir les juridictions compétentes si les avantages liés à ses fonctions ne sont pas rétablis.
Le torchon brûle entre le président de l’Université de Kara (UK), Professeur Komlan Sanda et son adjoint. Dans un courrier adressé au président de la seconde université publique du Togo, Prof Adama Kpodar, Vice-président de l’UK s’est plaint de la suspension des avantages liés à ses fonctions. «Je me suis rendu à Kara pour une réunion pédagogique avec les doyens et les vice-doyens et Monsieur l’Agent-Comptable me fait savoir que sur votre instruction, je n’ai plus droit à certains de mes avantages liés à la Vice-présidence de l’Université de Kara, pour, est-il dit, « défaut d’absence au poste » », écrit-il.
Pour le Vice-président de l’UK, il faut attendre la fin officielle de ses fonctions avant de procéder à la suspension de ses avantages. « Le poste du Vice-président de l’Université de Kara n’étant pas vacant, il va de soi que son occupant que je suis, a vocation à bénéficier des avantages liés à la fonction », souligne Prof Kpodar qui dit venir demander au président de l’UK « de bien vouloir instruire les services compétents afin que les avantages liés à mes fonctions au sein de l’Université de Kara soient rétablis, sans autre condition ».
En cas de non réponse à ce courrier qui constitue un recours administratif obligatoire préalable, menace-t-il, il serait dans l’obligation de saisir la juridiction compétente, « afin qu’il soit statué sur le cas ».
Cette montée de tension démontre le malaise au sein de l’administration de l’UK. Suivant les règles administratives, le Vice-président doit être informé de la suspension de ses avantages. Le prof Sanda a fauté par rétention d’information. « C’est vraiment de l’incompétence de la part du président de l’UK. Le minimum voudrait qu’il signifie la décision par écrit à son vice-président en faisant référence aux règles élémentaires de l’administration publique », relève un enseignant. « C’est le signe d’un conflit ouvert entre les anciens proches de Faure Gnassingbé et les ouvriers de dernières minutes », ajoute-t-il sur un ton ironique.
Pour information, prof Adama Kpodar est depuis quelques semaines Directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
G.A.
Source : Liberté
Source : 27Avril.com