Allons-nous vers une unicité des actions entre CAP2015 et le groupe des six ? En tout cas la presse locale fait son chou gras de l’information et croit savoir qu’un partenariat gagnant-gagnant est en train d’être noué entre ces deux regroupements de l’opposition. Ce n’est qu’une question de semaines, soutiennent certains journalistes les mieux informés de la place.
Interrogé sur ce probable rapprochement entre ces deux regroupements de l’opposition défendant les mêmes objectifs, Jean-Pierre Fabre s’est voulu clair et limpide sur le sujet. Pas question de collaborer avec des « pseudos » opposants qui « travaillent en coulisses avec le pouvoir de Lomé II tout en se faisant passer pour des Opposants », a-t-il fait savoir et d’expliciter sa position.
« Il ne suffit pas de se proclamer de l’opposition, il faut que dans votre attitude quotidienne, on constate que vous êtes de l’opposition. Il ne faut pas être un lièvre du pouvoir dans l’opposition. Il ne s’agit pas de se fondre dans un groupe si ce n’est pas possible », a-t-il déclaré tout en ouvrant la porte à un partenariat entre son regroupement politique et celui mis en place il y a quelques semaines par six partis de l’opposition pour arracher les réformes prescrites par l’Accord politique global et inscrire la question de la décentralisation au cœur des préoccupations du gouvernement.
« Nous, nous sommes de l’opposition, nous sommes dans CAP2015 qui est de l’opposition. Il y a un groupe qui vient d’être constitué et qui affirme être de l’opposition. Ça n’a rien d’anormal que nous puissions nous attendre avec nos amis sur des objectifs communs. C’est le contraire même qui serait anormal. La démarche la plus logique c’est de s’avancer vers l’objectif commun qui est l’alternance, la démocratie et l’Etat de droit », a-t-il laissé entendre.
A.Y.
Afreepress
Togosite.com