Togo-Une délégation de la ville d’Arles en visite de travail à Kovié

0
315

Du 23 au 28 juin, une délégation de la ville d’Arles s’est rendue au Togo pour une visite d’études dans la commune de Zio 2 (Kovié). Cette mission s’inscrit dans une dynamique de coopération décentralisée entre communes togolaises et collectivités territoriales françaises.

Cette visite d’études s’est articulée autour de la restructuration de la filière rizicole à Zio 2, domaine d’expertise de cette région française. Après  des séances de travail et la visite des zones rizicoles, des potentialités communes ont été identifiées entre les villes d’Arles et de Zio 2 par exemple dans la diversification différentes variétés de riz,  mais également pour fournir un appui technique.

Ce partenariat permettra non seulement de renforcer les savoir-faire autour de la semence, de la production, de la valorisation de la filière rizicole mais aussi de se mobiliser autour de problématiques communes et prioritaires telles que la gestion hydrique.

Les deux délégations ont pu profiter d’un week-end culturel avec les visites de l’atelier de l’artiste peintre Jean Koumy et du Palais de Lomé. Elles ont également pu assister aux concerts organisés dans le cadre du festival « Les Afropéennes » de l’Institut français du Togo.

Cette mission fructueuse laisse entrevoir le début d’un partenariat solide qui se poursuivra avec la mission d’une délégation de Zio 2 à Arles au mois de septembre.

Avec l’Ambassade de France

Source : icilome.com