Togo- Un recours devant la CEDEAO contre la réforme constitutionnelle

0
108

Au Togo, la nouvelle Constitution a été adoptée une nouvelle fois le 19 avril au soir à l’Assemblée nationale. Elle fait passer le pays d’un régime présidentiel à un système parlementaire. Mais l’opposition conteste cette décision. Un recours a été déposé devant la Cédéao. Explications de Maître Raphaël Kpandé-Adzaré.

“Nous ne voyons pas l’opportunité d’un changement de constitution à la veille des élections législatives. Tout est sûr que le président de la République a eu une expérience très redoutable en 2020, et donc Mr Faure Gnassingbé redoute le suffrage universel. Il est clair qu’il veut asseoir un pouvoir à vie, et donc continuer par maintenir l’élection présidentielle au suffrage universel alors qu’on a l’intention de s’éterniser au pouvoir, pour lui c’est une contradiction. Donc il fait sauter le verrou de l’élection du président de la République au suffrage universel pour avoir un bail illimité au pouvoir. Et puisque ce changement constitutionnel est anticonstitutionnel et va à l’encontre des instruments de la CEDEAO, nous avons donc décidé de saisir la cour de justice de la CEDEAO”, a souligné Me Raphael Kpande-Adzare.

Source : icilome.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.