Togo : Tournant politique, le Président Gnassingbé et la Coalition se sont rencontrés et ont échangés

585

Faure Gnassingbé et des leaders de la Coalition Search Coalition (ph)

Click to enlarge

Togo : Tournant politique, le Président Gnassingbé et la Coalition se sont rencontrés et ont échangés

Mercredi 20 Mars 2019 – Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a échangé ce mercredi à la présidence à Lomé avec une délégation de la Coalition Search Coalition des partis politiques de l’opposition. Les discussions ont tourné autour des sujets d’intérêt national mais aussi des perspectives pour un meilleur devenir du Togo.

Selon un communiqué de la direction de la Communication de la présidence togolaise, les échanges ont porté sur des « questions d’intérêt national au nombre desquels, les mesures d’apaisement, la poursuite des réformes constitutionnelles et institutionnelles, les futures échéances électorales et la culture d’un climat de paix dans le pays ».

Le locataire de la présidence togolaise a invité la délégation de la coalition à s’engager davantage pour l’enracinement de la démocratie et la consolidation de la paix dans le pays.

Selon nos informations, c’est la coalition des partis de l’opposition togolaise qui a manifesté le désir de rencontrer le Président Gnassingbé en vue d’échanger sur des sujets d’intérêt national. 
A cet effet, la note rendue publique un peu plus tôt par Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, la coordinatrice de la coalition fait lire que « Conformément au point 25 du relevé des conclusions des journées de réflexion des 20 et 21 Février 2019 et, à sa demande, la Coalition Search Coalition de l’opposition togolaise sera reçue …par le Chef de l’Etat … ».

La coalition avait inscrit à l’ordre du jour de la rencontre avec le Président Gnassingbé des points comme la libération des prisonniers, la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales et l’organisation consensuelle des prochaines élections.

La délégation de la Coalition Search Coalition a sa tête Antoine Folly du parti UDS-Togo et était composée de Dodji Apevon du parti FDR, de Professeur Komi Wolou du PSR, du Professeur Aimé Gogué de l’ADDI, de Sambiri Targone du parti DSA et de Pascal Adoko de la CDPA.

Avant que cette rencontre que l’on peut qualifier de tournant politique ne se tienne, la Coordinatrice du groupe avait annoncé la nouvelle dans la matinée de ce mercredi.

Enfin et au-delà des points discutés entre le Président Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé et les membres de la délégation de la Coalition, il urge de souligner que cette rencontre est une première car elle intervient entre des togolais sur l’initiative d’une partie. Quelle sera la suite de ce sursaut ? On attend de savoir…

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

1 COMMENTAIRE

  1. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a co-worker who had been doing a
    little homework on this. And he in fact ordered me breakfast due to the fact that I discovered it for him…
    lol. So let me reword this…. Thank YOU for the
    meal!! But yeah, thanks for spending the time to talk about this subject here on your website.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here