Togo- Tde: Des tuyaux de conduite d’eau endommagés depuis deux ans à Hanoukopé

0
302

Qu’est-ce qui empêche les techniciens de la Société togolaise des Eaux (TdE) d’aller réparer les tuyaux de conduites d’eau endommagés dans les quartiers lorsqu’ils sont interpellés par les riverains ? Cela fait pratiquement deux ans que les riverains de la Rue des Ormes non loin des rails, au quartier Octaviano-Nétimé (Hanoukopé) alertent la TdE à propos de l’endommagement des tuyaux de conduites d’eau, mais rien n’y est fait jusqu’alors.

A Octaviano-Nétimé, sur la rue des Ormes, non loin des rails, deux tuyaux de canalisation de la TdE sont endommagés. Ce, depuis pratiquement deux ans. Malgré les incessants appels des riverains, la TdE n’y a même pas une fois fait le déplacement pour constater les faits, selon les témoignages.

« Les tuyaux sont endommagés à deux niveaux. Vous voyez comment l’eau coule ? Plusieurs personnes ont alerté la TdE, mais les tuyaux ne sont toujours pas réparés», déplore un riverain.

Pour ce cas précis, il est vrai que l’eau n’inonde abondamment pas le quartier comme on pouvait le constater souvent ailleurs en ville puisque les parties endommagées des tuyaux se trouvent dans les égouts, mais cela peut mettre en danger la vie des ménages desservis par ces tuyaux.

En effet, les tuyaux traversent deux caniveaux du quartier sous les eaux usées. C’est exactement les parties traversant les caniveaux qui sont endommagées et les eaux qui fuitent du tuyau se mélange à celles des caniveaux. Les eaux usées des égouts peuvent facilement aussi pénétrer les tuyaux. Et cette eau qui est servie à des centaines de ménages dans le quartier.

D’après les témoignages, les agents chargés du curage des canalisations dans la commune du Golfe 4, ayant fait le constat, ont informé les agents de la TdE. Mais jusqu’alors,  ils ont répondu par leur indifférence.

Pire, ils auraient laissé entendre que le l’endroit où se trouvent les tuyaux endommagés étant à la charge de l’Etat, l’eau déversée ne sera pas facturée aux ménages. Depuis, les tuyaux sont abandonnés en l’état.

Liberté N°3709 du Vendredi 30 Septembre 2022

Source : icilome.com