Togo: Sokodé, appel de Faure Gnassingbé pour la «normalisation»

Visite de Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé et certains officiels à Sokodé

Lundi 27 Novembre 2017 – En déplacement le weekend dernier a l’intérieur du Togo Search Togo et plus précisément dans la ville Sokodé, (338 km de Lomé), le Président togolais Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé a convié tous ses compatriotes à œuvrer pour la normalisation dans cette localité du pays.

En s’adressant le samedi dernier aux populations du milieu dont des chefs traditionnels et des imams, Faure a déclaré que « Il est temps que les choses se normalisent à Sokodé, il est temps que les conditions soient créées pour cette normalisation. Pour cela, chacun doit y contribuer ». En prenant de la hauteur, il a fait savoir que « Ce n’est pas le temps de pointer du doigt telle ou telle personne, tel ou tel responsable, mais insiste-t-il, c’est plutôt le temps de rechercher les solutions ensemble ».

Profitant de sa visite, laquelle s’est couronnée par la cérémonie de lancement de la ferme moderne d’Abatchang, le chef de l’Etat a visité les édifices publics et privés qui ont été vandalisés, lors des précédentes manifestations politiques

En revenant sur les causes du problème qui ont déclenché des violences à Sokodé, le Président togolais a poursuivi sa déclaration en ces termes « Le problème n’est pas né par hasard, les causes, vous les connaissez comme moi, les conséquences, on sait quelles sont les personnes qui sont en train de les subir et cela nous fait tous mal, nous sommes tristes et nous ressentons une douleur ».

Pour que le calme et la sérénité reviennent à Sokodé, le visiteur de marque a lancé un appel à tous « à contribuer au retour à la quiétude à Sokodé Search Sokodé et dans notre pays tout entier ». Et pour s’entendre et se parler, il a estimé que le temps de l’écoute est venu mais qu’il y a aussi les lois de la République à respecter.

Soulignons que les propos tenus par Faure à Sokodé Search Sokodé sont perçus par certains de ses compatriotes comme un ton conciliateur par opposé au discours qu’il a prononcé le 10 novembre dernier devant les militaires de Témédja dans la région des Plateaux.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.