Togo / SNPT : Décès de Raphy Edery, le gestionnaire officieux des phosphates

0
105
Raphy Edery (centre)  et sa famille

L’Israélien Raphy Edery, le vrai gestionnaire officieux des phosphates togolais est décédé le week-end dernier. L’information a été portée à la connaissance du personnel par le Directeur des Ressources humaines de la Société Nationale des Phosphates du Togo (SNPT), ce mardi 25 juin 2024.

Cet ancien officier du Mossad (service secret israélien), reconverti en consultant, était aux commandes de la SNPT de manière officieuse depuis 17 ans. Il en est le gestionnaire absolu avec la caution de Faure Gnassingbé.

Toute la famille Edery est impliquée dans la gestion quotidienne du plus grand gisement au Togo, sans jamais laisser la moindre trace de signature sur les documents de la société. En dehors de Raphy Edery, son fils Leron est chargé de la commercialisation avec son neveu Even. Ce sont eux qui font office de gérants et s’occupent de l’usine, la mine et les achats des engins.

Cette famille, avec la complicité de Faure Gnassingbé, organise depuis 17 ans le pillage systématique des ressources de la SNPT (surfacturations dans l’achat des engins, manipulation des prix à la vente, sortie organisée de milliards de FCFA) au détriment des caisses de l’État.

Le prix du phosphate s’est envolé depuis 4 ans sur le marché international au grand bonheur des pays producteurs, sauf le Togo où l’on n’observe aucune augmentation substantielle des revenus de la SNPT dans la loi de finances. Les instructeurs israéliens forment la garde rapprochée de Faure Gnassingbé depuis plusieurs années et sont également les fournisseurs et les gestionnaires du logiciel espion Pegasus que le pouvoir de Lomé utilise régulièrement pour surveiller à la fois les opposants, les journalistes, le clergé catholique et même des ambassadeurs accrédités au Togo et des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur du système.

Tous ces Israéliens qui gravitent autour du régime de Lomé sont-ils discrètement payés par les revenus des phosphates, d’où le contrôle de la SNPT par la fratrie Edery ? Tout porte à le croire. A suivre !

Source: lalternative.info

Source : 27Avril.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.