Togo- SITA: Clap de fin de la 8eme édition à Lomé

Lancée avec magnificence le vendredi 04 novembre dernier sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, la 8eme édition du Salon International du Textile Africain (SITA) a connu son apothéose hier dimanche soir avec la « Nuit du Coton ».

Evénement qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière textile, la 8eme édition du SITA à Lomé été une totale réussite. Plus d’une centaine d’acteurs du secteur du textile venus de 33 pays du continent ont répondu présent à ce grand rendez-vous où l’or blanc tenait la vedette. Environs 30 mannequins, 160 stylistes et 35 exposants. Plus 100 000 visiteurs ont été enregistrés durant les trois jours qu’a duré l’évènement, avec des live diffusés sur Facebook. Un bilan positif que s’attribuent les organisateurs de l’évènement.

« Si les lampions s’éteignent ce soir sur la 8ème édition de Salon International du Textile Africain, cette soirée me semble être le moment idéal pour faire un bilan à chaud de l’organisation de SITA Lomé 2022. A ce propos, nous pouvons nous réjouir de la tenue effective de toutes les activités programmées. En effet, toutes les activités prévues dans le cadre du SITA Lomé 2022 ont été toutes exécutées. Les premières statistiques disponibles témoignent de la réussite de toutes les activités. Des invités de marque et des centaines de participants à la cérémonie d’ouverture, plusieurs centaines de personnes aux soirées défilés de mode, des milliers de visiteurs des stands à l’exposition, 94 participants à la conférence internationale dont d’illustres personnalités du privé et du public de plusieurs pays, 90 participants à la formation en e-commerce essentiellement composés de jeunes togolais. Nous pouvons également nous féliciter du nombre et de la qualité de la participation des pays invités », se réjouit Abdoulaye Mosse, Commissaire général du SITA.

Plusieurs activités ont marqué cette 8eme édition du SITA. Il s’agit notamment d’une conférence internationale, des exposition-ventes, d’une formation en e-commerce, d’une parade des tenues traditionnelles et industrielles africaines et des défilés de mode. Mais le clou du spectacle, c’est la fameuse soirée dénommée « Nuit du Coton ». Elle a eu lieu ce dimanche à l’Hôtel 2 Février et réuni plusieurs personnalités de marque du pays. Tous habillés en tenues faites à base du coton.

« L’idée est de montrer que la fonction première du coton est profondément ancrée dans nos sociétés africaines, car le tissu, au-delà de sa fonction vestimentaire est un langage, une marque d’identité », a souligné Abdoulaye Mosse.

Au cours de cette soirée festive, des prix ont été décernés. Le Libéria a raflé le prix du meilleur styliste. Le Ghana a gagné le prix du meilleur stand. Le prix du meilleur mannequin a été donné à l’Afrique du Sud. Pour ce qui concerne le prix des meilleurs créateurs, le Burkina Faso prend la 4eme place, la Côte d’Ivoire la 3eme place, le Togo la 2eme place et l’Afrique du Sud la 1ere place.

La prochaine édition du Salon International du Textile Africain (SITA) aura lieu en Guinée Conakry

Source : icilome.com