TOGO : Silence ! Les week-end, le gouvernement se repose

0
279

La folle spéculation sur le gaz butane depuis quelques semaines a connu son dénouement ce week-end avec la hausse des prix qui passent presque au double. Aussi étonnant que cela puisse paraître, du côté du gouvernement togolais, silence radio ! C’est le week-end !

Officiellement, les prix des produits à la pompe ont été revus à la hausse une troisième fois depuis le début de cette année. Ces prix sont passés presque au double par rapport à janvier 2022. Une chose est restée constante, c’est le prix du gaz butane. Cependant, alors que le gouvernement n’a pas annoncé d’augmentation dudit produit, les consommateurs togolais sont soumis à une perverse spéculation sur le prix du gaz. Si on n’oppose pas de refus de vente au client, alors on lui impose un prix différent du coût officiel.

Ce week-end de l’Assomption a été celui choisi par les fournisseurs du gaz butane pour annoncer une augmentation drastique du produit. Ainsi les bouteilles de 6 Kg et de 12,5 Kg passent désormais respectivement à 5 370 FCFA et 11 190 F CFA. Cette augmentation vertigineuse de ce produit essentiel n’est expliquée par personne, ni les fournisseurs ni le gouvernement togolais. On a simplement l’impression que le Togo est un « poulailler » où chaque personne peut piquer son œuf.

Alors que les togolais, quand bien même habillés au mépris des gouvernants qui ne se soucient guère de leur situation, attendent un communiqué officiel ou du moins un arrêté du ministère du commerce sur le sujet, rien n’est fait. Le gouvernement se terre dans son « silence légendaire ». A croire que cette grave situation qui choque les consommateurs togolais ne méritent pas un Conseil des Ministres en urgence. Il n’est pas insensé d’imaginer que le paisible week-end des ministres ne doit pas être dérangé. Malheureusement pour les togolais, la fête de l’Assomption a prolongé le week-end. Ils devront prendre leur mal en patience. Faut-il encore que ce gouvernement daigner communiquer sur cette hausse inimaginable et inconcevable.

Barth K.

Source : icilome.com