Togo-Semaine nationale du cinéma togolais : La 6ème édition démarrée

Le ministre en charge de la Culture, Kossi Gbényo Lamadokou a procédé, ce mardi à Lomé, au lancement de la semaine nationale du cinéma togolais.

Le thème retenu pour cette édition est : « Soutien à la création et à la production de
l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Togo ». Au moment où
le pays est résolument engagé à trouver les voies et moyens pour positionner son
7eme art sur l’échiquier international, « il nous est d’une impérieuse nécessité de
faire de la professionnalisation de notre cinéma un défi majeur », a lancé Lamadokou aux cinéastes togolais.

Cette semaine nationale du cinéma togolais se propose d’infuser plusieurs activités qui valorisent les métiers de la cinématographie au Togo. Au nombre de ces activités, un concours national de films, une première dans l’organisation de la semaine nationale du cinéma et qui a pour objectif de susciter l’émulation au sein de la corporation des cinéastes et de récompenser les meilleurs.

Au-delà des récompenses, ces prix représentent la manifestation de la reconnaissance du gouvernement et de la Nation toute entière à leur endroit et par ricochet à toute la grande famille des cinéastes togolais.

Durant cinq jours à Canal Olympia Godopé, le public aura le plaisir et l’opportunité d’apprécier la qualité et le génie créateur de cinéastes togolais à travers des films fictions, courts et longs métrages, des documentaires et des séries dans cette même salle. Un mini marché installé juste à l’extérieur est la cerise sur le gâteau du programme suffisamment alléchant concocté, donnant l’opportunité aux visiteurs d’encourager les cinéastes togolais en leur achetant quelques films à suivre en famille ou entre amis.

Source : icilome.com