Togo-Santé : Cas de méningite signalé dans les Savanes

Ministre professeur Moustafa MIJIYAWA

Depuis dimanche, le ministre togolais en charge de la Santé, prof. Moustafa Mijiyawa a alerté la population sur des cas de méningite enregistrés dans la région des savanes.

Le garant de l’Hygiène publique au Togo, dans un communiqué, a invité l’ensemble des habitants de ladite région et toute la population togolaise à faire preuve de vigilance.

« La méningite est une maladie contagieuse, grave, pouvant être causée par plusieurs germes et qui se manifeste essentiellement par une forte fièvre d’apparition brutale, des maux de tête, des vomissements, une raideur du cou, un coma ou une altération de la conscience et des convulsions », a-t-il rappelé.

Notons qu’elle se transmet d’un malade à une personne bien portante à travers la toux, l’éternuement et la salive. Aussi, “la promiscuité peut favoriser la transmission de la maladie”.

Ainsi, prof. Moustafa Mijiyawa recommande à ses concitoyens de se protéger le nez et la bouche contre la poussière, de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, de se protéger le nez et la bouche en cas d’éternuement et de toux, d’éviter le contact étroit avec les personnes malades. Et pour finir, de se faire vacciner.

Source : icilome.com