Dans un communiqué publié le 07 février 2019, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Moustafa Mijiyawa, a mis en garde, les membres du syndicat des revendeurs des produits pharmaceutiques. Le ministre togolais somme ces derniers de se faire délivrer une autorisation avant toute action, sous peine de sanctions.
Tout est parti de l’initiative des revendeurs des produits pharmaceutiques de créer un syndicat pour défendre leurs « droits » et « intérêts » .
Rappelant que « L’importation et la distribution de médicaments et autres produits de santé au Togo sont strictement encadrées par la loi N°2009-007 du 15 mai 2009 portant code de la santé publique de la République togolaise et ses textes d’application et par la loi N°98-008 du 18 mars 1998 portant contrôle des drogues « , le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, a invité les concernés à se conformer aux règles.
Pour le ministre, la vie humaine étant importante, » les activités relatives à l’achat, à la préparation, à la détention, à la vente et à la dispensation du médicament relèvent du monopole des pharmaciens, conformément au Code de la Santé ».
» Les contrevenants aux dispositions ci-dessus énumérées s’exposent à des sanctions prévues par ces différentes lois et à la rigueur du code pénal de la République togolaise « , peut-on lire dans la note.
TogoTopInfos.com