Togo-« Sagesses ancestrales », un essai qui parle des proverbes africains

0
449

Le livre « Sagesses ancestrales », 196 pages, publié aux Editions Oracle, va être dédicacé dans l’après-midi de ce jeudi 29 décembre 2022 à Lomé. Le Togolais Koffi Edem Sodji est son auteur.

Le tome 1 de l’ouvrage est un condensé de plusieurs dizaines de proverbes, de dictons et contes d’origine africaine, avec leurs explications. Ils parlent de façon générale du rejet de l’exclusion, de l’incitation à la persévérance dans le travail et la lutte, et l’acceptation de soi et la tolérance.

En effet, selon son auteur, « Le Fabricateur Souverain a mis à la disposition de chaque être ce dont il a besoin pour son plein épanouissement ».

« Sans mentir, la lecture de ce document est un parcours iniatique atypique. En effet, l’auteur de cet ouvrage vous plonge dans un monde dont les acteurs vous sont tous proche : la forêt, les riches, les animaux, le ciel, les eaux, le roi… Tous porteurs d’un code », résume le préfacier Koffi Boko, également Secrétaire général de l’Association des écrivains du Togo (AET) et président du Forum de réflexions et d’actions pour le développement durable en Afrique (FORADDA), précisant que « La liste des valeurs contenues dans cet essai est longue ».

Koffi Edem Sodji est un écrivain togolais. Il redonne vie dans son premier livre les proverbes qui ont bercé son enfance. « Il y trouve une source intarissable de sagesse, une richesse immatérielle qui doit être partagée absolument ».

Source : icilome.com