Togo: Retour au bercail pour 136 migrants de la Libye

0
505

Arrivée des rapatriés à l’aéroport à Lomé

Jeudi 25 Janvier 2018 – Des migrants togolais, soit 136 en tout, en provenance de Tripoli en Libye Search Libye ont été rapatriés dans la soirée d’hier mercredi à Lomé.

Le retour de ces migrants togolais au bercail a été favorisé par le gouvernement togolais avec l’aide de l’Organisation Internationale de l’Immigration (OIM).

Les migrants ont été accueillis l’aéroport international Gnassingbé Eyadema à Lomé par des officiels du gouvernement togolais parmi lesquels se trouvait le ministre de la Sécurité, Yark Damehane.

Les 136 personnes qui ont regagné le Togo Search Togo sont en majorité des jeunes et des enfants. Pendant que certains ont raconté le calvaire vécu en Lybie jusqu’à ce que les tractations de leur retour ne soient concrétisés, d’autres ont avoué avoir été victimes des abus, de traitements inhumains et parfois au péril de leur vie.

Le rapatriement qui est qualifié de volontaire a été rendu possible grâce à une mission qui a été dépêchée par le Togo Search Togo en Libye Search Libye afin d’identifier les Togolais dans les différents camps et prisons, à les enregistrer et à leur établir des documents de voyage avec l’aide de l’OIM.
Apres leur retour à Lomé, les 136 rapatriés ont été convoyés au centre des sinistrés de Logopé Search Logopé dans la préfecture d’Agoè. Là, ils recevront des soins, un encadrement psychologique avant d’être intégrés dans la société.

Mensah, Lomé
L’actualité togolaise en temps réel avec les notifications de KOACI avec l’appli mobile Androïde (cliquez et installez-la sur votre mobile) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre i phone ou i pad)

Koaci.com