Togo, Retour à la C92 : Grandes Marches « d’ultime avertissement » et « de la colère » les 4 et 5 octobre dans tous le pays.

A la suite de la journée « Togo Mort » de vendredi dernier, l’opposition togolaise annonce de nouvelles manifestations à Lomé et à l’intérieur du pays. La marche du 04 octobre est dénommée « marche d’ultime avertissement » et celle du jeudi 05 octobre est dite « marche de la colère ». Sur le fond, les revendications n’ont pas vraiment évaluées. La coalition de l’opposition exige toujours le retour à la Constitution de 1992 et l’effectivité du vote de la diaspora.

Togo, Retour à la C92 : Grandes Marches « d’ultime avertissement » et « de la colère » les 4 et 5 octobre dans tous le pays.

La coalition de l’opposition togolaise CAP2015-Groupe de Six-CAR-PNP-Santé du Peuple invite les togolais à prendre part, encore plus nombreux, aux manifestations pacifiques publiques qu’elle organise dans tous les chefs-lieux de préfecture de notre pays les mercredi 04 et jeudi 05 Octobre 2017.

L’appel est adressé également aux organisations de défense des droits de l’homme, aux associations de presse, syndicats et associations de la société civile, travailleurs des secteurs public et privé, artistes, élèves, étudiants, revendeuses des marchés, taximen, zémidjans.

Tout ce beau monde est invité pour exiger d’une part le retour à la Constitution originelle du 14 Octobre 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

D’autre part, l’opposition compte dénoncer les répressions des manifestations pacifiques publiques des mois d’Août et Septembre 2017 ayant fait des morts, de nombreux blessés et des centaines d’exilés.

Elle compte aussi exiger qu’une enquête  indépendante sur les violences, exiger la libération de tous les prisonniers politiques, notamment les personnes récemment arrêtées lors des manifestations.

De même, les nouvelles manifestations seront également l’occasion pour exiger l’arrêt immédiat des persécutions, des arrestations, des poursuites et des violences à l’encontre des militants et dirigeants des partis politiques de l’opposition.

A Lomé, trois points de rassemblements sont prévus. Il s’agit de l’Ets CCP, de Bè Gakpoto et de Atikoumé/Akossombo. Le seul point de chute est la Plage face hôtel Sancta Maria.

Ci-dessous le communiqué de la Coalition de l’opposition

CAP2015  – Groupe de Six – CAR – PNP – Santé du Peuple

COMMUNIQUE N° 15

04 Octobre, marche d’ultime avertissement

05 Octobre, marche de la colère

Depuis le 06 Septembre 2017, vous avez massivement pris part à toutes les  manifestations pacifiques publiques organisées dans tous les chefs-lieux de préfecture par  CAP2015  – Groupe de Six- CAR – PNP- Santé du Peuple pour :

d’une part :

Exiger le retour à la Constitution originelle du 14 Octobre 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger ;

et d’autre part :

  • dénoncer les répressions sauvages des manifestations pacifiques publiques des mois d’Août et Septembre 2017  ayant fait des morts, de nombreux blessés et des centaines d’exilés,
  • exiger qu’une enquête  indépendante soit diligentée pour situer les responsabilités et traduire en justice les auteurs et commanditaires ces violences,
  • exiger la libération immédiate et sans conditions, de tous les prisonniers politiques, notamment, les personnes arrêtées lors des manifestations pacifiques publiques des  mois d’Août et Septembre  2017,
  • exiger l’arrêt immédiat des persécutions, des arrestations, des poursuites et des violences à l’encontre des militants et dirigeants des partis politiques de l’opposition,
  • exiger l’arrêt immédiat des entraves à l’exercice du droit constitutionnel de manifestation

La coalition CAP2015-Groupe de Six- CAR- PNP- Santé du Peuple vous  remercie et vous invite à prendre part, encore plus nombreux,  aux manifestations pacifiques publiques qu’elle organise  dans tous les chefs-lieux de préfecture de notre pays les mercredi 04 et jeudi 05 Octobre 2017.

Itinéraires de Lomé

Point de départ 1 : Ets CCP- Carrefour Eglise Baptiste- Uniprix (Rails)- Tokoin Trésor- Ramco- Fontaine lumineuse- Bd circulaire- Deckon Déckon- Pharmacie du Bd- Rex- Nopato- Rue de Bè- Immeuble Fiata- Bd Circulaire côté est- Festival des glaces- Plage face hôtel Sancta Maria.

Point de départ  2 : Bè Gakpoto- Marché de Bè- Bd Félix Houphoët Boigny- Bd circulaire côté ouest- Déckon- Pharmacie du Bd- Rex- Nopato- Rue de Bè- Immeuble Fiata- Bd Circulaire côté est- Festival des glaces- Plage face hôtel Sancta Maria.

Point de départ 3 :  Atikoumé/Akossombo-Todman-Gbossimé- Bd de la Kara- Gbossimé- Carrefour Eglise Baptiste- Uniprix (Rails)- Tokoin Trésor- Ramco- Fontaine lumineuse- Bd circulaire- Déckon- Pharmacie du Bd- Rex- Nopato- Rue de Bè- Immeuble Fiata- Bd Circulaire côté est- Festival des glaces- Plage face hôtel Sancta Maria

Pour les chefs-lieux de préfectures, les coordinations locales préciseront les itinéraires retenus.

Les coordinations de la diaspora togolaise sont invitées à organiser des manifestations dans leurs pays d’accueil.

Togolaises et Togolais des villes et campagnes du Togo et de l’étranger, organisations de défense des droits de l’homme, associations de presse, syndicats et associations de la société civile, travailleurs des secteurs public et privé, artistes, élèves, étudiants, revendeuses des marchés, taximen, zémidjans, munis de drapelets togolais, une fois encore soyons tous aux rendez-vous les mercredi 04 et  jeudi 05 Octobre 2017,  pour dire non, ça suffit, pour exiger la restitution à notre peuple sa souveraineté.

La lutte populaire est invincible

A Lomé le 30 Septembre 2017

Pour les organisateurs

CAP2015 : Kafui Adjamagbo-Johnson
GROUPE de Six :  Nathaniel Olympio
CAR :  Jean Kissi
PNP : Tchatikpi Ouro-Djikpa
Santé du Peuple : Georges Kuessan

Source : Togo Breaking News + 27avril.com

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.