Togo / Répression de la manifestation de ce 28 décembre : La réaction de la LDTH ne s’est pas fait attendre !

0
724

Togo / Répression de la manifestation de ce 28 décembre : La réaction de la LDTH ne s’est pas fait attendre !

De la série de trois (3) jours de manifestations organisées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, celle du jeudi 28 décembre s’est mal terminé : grenades lacrymogènes, courses-poursuites entre forces de l’ordre et manifestants, coups et blessures, dégâts matériels. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH) a vivement dénoncé cette situation.

Togo Top Awards: Qui a été la personnalité politique togolaise de l’année 2017

View Results

Communiqué de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme

La LTDH dénonce la ènième répression violente des manifestations pacifiques de l’opposition.

La LTDH constate avec amertume que le Gouvernement togolais ne faiblit pas dans la répression des manifestations publiques. Les forces de l’ordre ont, unique fois encore, fait preuve d’une barbarie exceptionnelle dans la gestion des manifestations organisées par l’opposition togolaise.

En effet ce 28 décembre 2018 alors que des manifestations qui ont démarré et qui s’étaient poursuivies de manière pacifique et sans aucun incident, nous avons été surpris de constater que le cortège arrive au niveau du carrefour deckon au centre ville , sera sauvagement réprime par les forces de l’ordre qui ont sérieusement chargé les manifestants de tors de gaz lacrymogènes, les ont passé a tabac et auraient même tiré à balle réelles, faisant plusieurs blessés, avec des arrestations massives à la clef. Même des passants ayant tenté de filmer cette répression barbare avec leurs Smartphones ont été brutalisés et arrêtés. Des domiciles sont violés dans les quartiers Deckon et Bè où les gaz lacrymogènes sont largués par les forces de l’ordre sans autre forme de procès.

Pour le LTDH, aucune raison ne saurait justifier de telles violations des droits des citoyens manifestant pacifiquement dans un pays qui se veut État de droit.

La LTDH note que ces faits contrastent hautement avec les mesures d’apaisement que le gouvernement a cru prendre et le dialogue auquel il invite la classe politique.

La LTDH condamne une fois encore cette violation grave et renouvelée de la liberté de manifestation, ainsi que cette attitude caractéristique de la mauvaise foi du gouvernement qui n’est pas de nature à décrisper l’atmosphère politique, ni à favoriser un climat serein pour la conduite d’un dialogue franc et sincère en préparation.

La LTDH interpelle pour la énième fois la communauté internationale sur la situation du Togo, et craint l’évolution vers une situation plus grave si aucune mesure plus sérieuse n’est prise dans le sens d’un règlement définitif de la crise sociopolitique togolaise.

La LTDH en appelle constamment au sens de responsabilité du gouvernement et l’invite de nouveau à créer les conditions appropriées pour un dialogue franc et sincère, notamment, l’adoption de comportements plus honnêtes et la désignation d’un facilitateur ou d’un médiateur international impartial, pour la tenue, dans un bref délai, du dialogue auquel il appelle, afin d’éviter l’enlisement de la crise.

Fait à Lomé, le 29 Décembre 2017

Le Président

Celestin K. AGBOGAN

TogoTopInfos.com