Togo – Réouverture des écoles : La SEET prévient le gouvernement

0
448

Les établissements scolaires seront rouverts probablement ce lundi 8 juin 2020. Sont autorisés à reprendre les cours, les élèves des classes d’examen. Mais la Synergie des élèves et étudiants du Togo (SEET), ne faisant pas confiance aux mesures de protections annoncées par les autorités en charge de l’éducation, craint une propagation de la Covid-19 au sein des écoles. Le mouvement prévient alors le gouvernement.

Communiqué de presse de la Synergie des Élèves et Étudiants du Togo relatif à la réouverture des écoles

Lomé, le 04 juin 2020

Depuis le début de la crise sanitaire qui secoue l’humanité, la SEET constate l’amateurisme et l’improvisation qu’expose le gouvernement togolais dans la gestion de ladite crise.

En lieu et place d’une réponse sanitaire, les autorités togolaises ont purement et simplement militarisé le pays. Cette situation continue par engendrer des pertes en vies humaines suite aux bavures des « forces de défense et de sécurité ». On tire donc la conclusion que le togolais fait face à deux phénomènes : le Covid-19 et l’armée. La SEET présente ses condoléances aux familles éplorées.

A l’instar de certains pays de la sous- région et même au-delà, le Togo est sur la droite ligne de la réouverture des classes. En effet, une réunion s’est tenue dans l’après-midi du 29 Mai 2020. Elle a vu la participation de certains partenaires sociaux de l’éducation et la présence de quatre ministres du gouvernement dans l’une des salles de réunion du Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire afin de débattre d’une thématique portant sur la réouverture des écoles.

A l’issue des échanges, il a été décidé par les acteurs présents de la reprise probable des classes le 08 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national pour les classes d’examen (CEPD, BEPC, BAC1 et BACII). Après 4 à 6 semaines de cours, suivront les examens.
Le gouvernement s’est engagé selon la fameuse rencontre, de tester tous les apprenants et le corps professoral, la désinfection des salles et aussi la mise à la dispositif de lavage de main et des thermoflash.

Pour la Synergie des Élèves et Étudiants du Togo, ces mesures sont loin de protéger les apprenants qui sont déjà laissés pour compte dans la vulnérabilité.

Il est donc urgent compte tenu du nombre pléthorique dû à la négligence du secteur éducatif qui a été toujours dénoncé, prévoir un système de double flux afin de respecter la distanciation sociale, le déploiement de personnels soignants dans chaque école, afin de faire le suivi des mesures barrières pour éviter l’exposition des élèves au Covid-19.

La SEET pour sa part tient à rappeler au Président de la République, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, en se basant sur l’article 34 de la constitution togolaise qui stipule : « L’État reconnaît aux citoyens le droit à la santé. Il œuvre à le promouvoir », est chargé d’assurer la protection et la bienveillance sanitaire des concitoyens dans le respect de la dignité et des droits fondamentaux, de donner des instructions fermes comme il sait très bien le faire en ce qui concerne la prise des dispositions idoines pour le respect des mesures barrières dans cette période que durera la réouverture.

En cas de négligence du gouvernement, la SEET se réserve le droit d’assigner le gouvernement togolais devant les tribunaux indépendants au cas où les écoles deviennent l’épicentre de la pandémie.

Par ailleurs, la SEET remarque que depuis plus de huit mois et nonobstant les multiples interpellations, les étudiants sont toujours privés de leurs allocations et bourses. En effet, après avoir privé les étudiants du programme NOVISSI sous prétexte fallacieux que ces derniers bénéficient déjà d’une aide financière, si l’on pourrait l’appeler ainsi, les étudiants attendent impatiemment leurs maigres allocations.

La SEET comprend maintenant le pourquoi, l’indignation d’une communauté se transforme rapidement en révolte et en révolution.

Elle dénonce par conséquent, le dédain souverain, le mépris viscéral, du Président de la République et ses alliés envers les enfants du peuple, invite une dernière fois le Ministre de l’Enseignement Supérieur et le gouvernement à l’humanisme et au sens de responsabilité dans cette période où la vulnérabilité s’accroît dans le rang des étudiants. Le gouvernement sera responsable des troubles qui en découleront de la colère des étudiants dans les prochains jours.

Non au terrorisme d’état contre les étudiants togolais !

Non à l’amateurisme dans la gestion de Covid-19 au Togo !

Oui à l’épanouissement des apprenants !

Pour la SEET,

Le chargé à la communication,

Montazar MOUHAMED-

Source : icilome.com