Togo-Rentrée scolaire : Nathaniel Olympio inquiet

Le président du Parti des Togolais ne cache pas son inquiétude, alors que « 3 millions d’élèves et d’apprenants pour le compte de la rentrée scolaire 2021-2022 », selon le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, retournent à l’école ce lundi.

Au Togo, la rentrée scolaire 2021-2022 initialement prévue pour le 20 septembre 2021, reportée au lundi 27 septembre, est effective depuis quelques heures. Élèves et enseignants, que ce soit dans le secteur public ou privé, sont retournés à l’école depuis ce matin du lundi 27 septembre 2021.

Dans l’euphorie de la nouvelle année scolaire dont la première journée tire déjà à sa fin, les vœux de « bonne année scolaire », etc., ne manquent pas. Du chef de l’État Faure Gnassingbé aux acteurs politiques, passant par les parents d’élèves.

Nathaniel Olympio, pour sa part, voit avec inquiétude la nouvelle année scolaire. Au regard des conditions dans lesquelles les élèves togolais étudient.

« En ce jour de reprise des cours, j’ai une grande hésitation à souhaiter une bonne rentrée scolaire à des enfants qui vont s’asseoir sur des briques de construction dans une classe qui peut s’écrouler sur eux à tout moment comme cela arrive parfois. Courage ! », a écrit l’opposant au régime de Faure Gnassingbé sur Twitter.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Dans un autre tweet, une réaction au message de bonne rentrée scolaire du chef de l’État Faure Gnassingbé aux élèves, Nathaniel Olympio écrit : « Prions qu’aucune classe de fortune ne s’écroule sur les enfants cette année et que les briques de construction qui leur servent de table-banc ne leur cassent pas le dos »

A noter qu’une menace de grève pèse déjà sur cette nouvelle année scolaire. La Fédération des Syndicats de l’Éducation Nationale (FESEN), par courrier en date du 24 septembre 2021, adressé au ministre des Enseignements, primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, exige la mise en œuvre des promesses faites par le gouvernement.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.