Après avoir successivement occupé des postes politiques depuis 2008 au Bénin et au Togo, la Béninoise de 44 ans Reckya Madougou, devient la seule personnalité originaire d’un pays francophone d’Afrique à avoir réussi le test d’entrée à la promotion 2019 du programme Harvardien « Driving government performance. »
Au Bénin, elle n’est plus à présenter. De 2008 à 2013, Reckya Madougou a politiquement joué au grand rôle au sein du gouvernement de l’ancien président Boni Yayi. Loin des caméras et pas très impliquée dans la vie publique avant l’accession de l’ancien président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (Boad) au pouvoir en avril 2006, l’auteure de « Ne touche pas à ma Constitution » a connu une ascension politique fulgurante sous « le changement. »
Deux fois ministre.
En début de carrière, elle était directrice commerciale pour la branche béninoise du constructeur automobile Volkswagen, avant de fonder en 2006, son cabinet de conseil, International Key Consulting. Deux années plus tard, Reckya Madougou entre dans le gouvernement et est nommée conseillère à l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications. Suivra son premier poste de ministre, chargée de la Microfinance, de l’Emploi, des Jeunes et des Femmes.
En quittant le gouvernement de Boni Yayi en 2013, elle était ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme, porte-parole du gouvernement. Dès lors, Reckya Madougou s’est reconvertie en experte internationale en finance inclusive et projets de développement pour le compte de certains organismes internationaux et gouvernements en Afrique. Mieux, ces dernières années, elle était aux côtés du Président Togolais Faure Gnanssigbé qu’elle conseillait.
Reckya Madougou à Havard.
Mais comme le savoir est la clé du monde et qu’il n’y a pas d’âge pour s’instruire, à 44 ans et mère d’un enfant, Reckya Madougou se lance dans une nouvelle forme d’apprentissage. Déjà diplômée du 3ème cycle de l’Ecole des Hautes Études Internationales de Paris et de l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Lille, elle vient d’être admise au terme d’un processus très sélectif en devenant la seule personnalité originaire d’un pays francophone à avoir passé avec succès, le test d’accès pour la promotion 2019 du programme Harvardien « Driving government performance », destiné aux entités du gouvernement américain et ouvert de façon très limitée à des personnalités étrangères.
De même, Reckya Madougou a également passé avec succès son admission au programme « Rethinking Financial Inclusion », son domaine de prédilection. La Béninoise entre dans le cercle très fermés des personnalités dont l’histoire et le vécu marquent le monde. Après quoi, commencera une nouvelle expérience pour l’une des 50 Africaines les plus influentes du monde selon Jeune Afrique en 2014.
Source : www.cameroonweb.com