Togo: Recherche de solutions à la crise, le gouvernement libère 42 détenus et promet un dialogue

Faure Gnassingbé

Mardi 07 Novembre 2017 – Face à l’enlisement de la crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis plus de deux mois, le gouvernement a pris certaines mesures visant à assurer la préservation et le respect effectif de la liberté de manifestation, à promouvoir le retour au calme ainsi qu’un climat d’apaisement et de sérénité indispensable pour la recherche de solutions crédibles et durables à la question des réformes politiques.

En effet, dans un communiqué rendu public dans la nuit du lundi 06 Novembre 2017 à Lomé, le ministre du Tourisme, Ihou Attigbé a annoncé que le gouvernement togolais a fait certaines ouvertures en direction de l’opposition.

Ces mesures sont entre autres « la remise en liberté de 42 personnes interpellées, jugées et condamnées par diverses juridictions dans le cadre des récentes manifestations violentes, la restitution des motocyclettes saisies, à Lomé, lors de la manifestation du 7 septembre 2017 et ce, après 22 heures, la levée de la mesure de contrôle judiciaire de monsieur Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition dans la procédure des incendies ».

Outre ces mesures d’apaisement, le gouvernement du Président Faure Gnassingbé dit vouloir prendre « les dispositions nécessaires pour l’ouverture, à Lomé, d’un dialogue avec l’ensemble de la classe politique togolaise et espère donc que tout ceci conduira les partis politiques concernés à agir avec la plus grande retenue et responsabilité et à œuvrer pour l’intérêt national par la sauvegarde de la paix et de la cohésion nationale ».

En attendant de savoir un peu plus sur les libérations annoncées, rien n’est encore dit sur l’Imam qui a été arrêté à Sokodé, une arrestation qui a suscité des protestations dans le milieu et dont la population réclame la libération.

Dans la recherche des voies et moyens pour une solution à la crise qui secoue le Togo, signalons que le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a effectué une visite discrète a Lomé le dimanche dernier et a eu une discussion avec son homologue togolais Faure Gnassingbé. Si la visite n’a pas été officiellement annoncée, précisions que rien n’a filtré sur la discussion entre les deux Présidents.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de KOACI à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.