Togo-Recensement : La DMP lance la mobilisation pour la zone 3

0
427

Lundi, la CENI a bouclé le processus de recensement électoral dans la zone 2 (régions des plateaux). La prochaine étape étant la zone 3, la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), à travers un communiqué, lance un appel solennel aux populations des régions des savanes et de la Kara.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITÉ DU PEUPLE (DMP)

Fin des opérations de recensement dans la zone 2: la détermination et la mobilisation des populations se poursuivent. La CENI doit suivre le mouvement.

Les opérations de recensement électoral ont pris fin depuis le lundi 29 mai 2023 dans la zone 2.

D’après les rapports fournis par nos représentants dans cette zone sur le déroulement des opérations et les chiffres obtenus, la courbe des statistiques des personnes recensées a suivi la loi normale. Ce qui indique qu’a priori, les bureaux de recensement et de vote (BRV) n’ont pas été fermés cette fois-ci au nez des populations comme ce fut malheureusement le cas dans la zone 1.

La DMP salue la grande mobilisation et la détermination du peuple togolais qui s’est manifestée une fois encore dans cette zone 2 en se rendant massivement dans les CRV pour se faire enrôler en vue des prochaines élections. La DMP rappelle au peuple qu’il est important que sa forte mobilisation constatée dans les zones 1 et 2 lors de ces opérations de recensement se poursuivent dans la zone 3 et durant tout le reste du processus jusqu’à la victoire finale,

Malgré les multiples manquements et dysfonctionnements qui ont marqué ces opérations dans cette zone 2, comme la DMP a eu à le souligner dans son communiqué du 25 mai 2023, il y a eu en général une légère amélioration par rapport à la zone 1. Préoccupée par les nombreux problèmes qui se sont posés dans la zone 1, la DMP informe les populations qu’à sa demande, elle a été reçue par la CENI le 26 mai 2023.

Lors des discussions avec le Président et ses collaborateurs immédiats, la DMP a abordé entre autres sujets, en plus des difficultés liées aux opérations de recensement électoral dans la zonel et dans la zone 2 en cours, la question du découpage électoral, le déficit de communication de la CENI, l’inexistence d’un chronogramme couvrant toute la période de préparation jusqu’à l’organisation des élections, les questions de sécurité dans la zone de Kpendjal et Kpendjal-Ouest, l’exigence de l’observation des élections par des ONG crédibles ainsi que la satisfaction des conditions politiques pour des élections apaisées au Togo.

La DMP retient de ces discussions que la question de la reprise des opérations de recensement dans la zone1 est toujours à l’étude. La DMP constate suite à ces entretiens une convergence de vue avec la CENI sur les manquements et difficultés qui ont jalonné jusqu’ici le processus du recensement électoral. La DMP exhorte la CENI et ses démembrements à poursuivre leurs efforts pour une amélioration continue et à la prise de conscience de leurs responsabilités dans leurs activités actuelles et durant tout le reste du processus en cours.

Alors que les opérations de recensement sont prévues pour se dérouler la semaine prochaine du 5 au 12 juin, la DMP lance un appel solennel aux populations de cette zone 3 couvrant les régions de Kara et des savanes ainsi qu’une partie de la région centrale à se mobiliser massivement pour aller s’inscrire sur les listes électorales en prévision des futurs combats.

La DMP rappelle que son dispositif d’alerte mis en place pour surveiller et dénoncer tous les cas d’anomalie est toujours en vigueur. Les numéros d’appel suivants sont joignables à tout instant:

 00228 90 17 92 32

w 00228 96 12 70 20

e [email protected]

Fait à Lomé le 1″ Juin 2023

La conférence des présidents

Source : icilome.com