L’information était perçue d’abord comme une rumeur tant son contenu ressemblait à une mauvaise blague. Puis ce sont les réseaux sociaux qui se sont chargés de relayer le document numérique portant communiqué interministériel en date du 27 Juillet 2022 sur le sujet.
A compter de ce 28 Juillet 2022, le gouvernement dans ses « actions de soutien aux populations face à l’impact des crises sur le coût de la vie » revoit les prix des passages aux péages sur le territoire togolais. Dans ce communiqué portant l’identité de 4 principaux Ministres du gouvernement, les usagers des routes togolaises sont informés que les dirigeants entendent les aider en maintenant constant les prix de péage des 6 principales catégories d’engins les plus utilisés dans le pays.
Il s’agit notamment des engins à deux roues, des tricycles, des véhicules légers, des autobus de 50 à 65 places et des poids lourds à 2 et 3 essieux. La révision à la baisse ne concerne que les minibus de 9 à 15 places et les poids lourds à plus de 3 essieux.
En restant dans la ligne du gouvernement qui estime que cette mesure vise à aider les populations, on ne peut que croire qu’il s’agit d’une pure moquerie à l’égard de celles-ci. Il ne faut pas être sorcier pour comprendre que la frange de la population qui subit énormément les frais de péage fait justement partie des catégories dont les prix restent intacts.
En raison de la misère instaurée dans ce pays, les togolais bravent les dangers routiers en faisant de très longues distances à moto. Les tricycles et les véhicules légers assurent la majeure partie des déplacements dans le pays. On ne peut pas comprendre la démarche du gouvernement à travers cette « plaisanterie ».
Tout porte à croire que pour les Ministres togolais, être propriétaire d’une moto, d’une petite voiture légère ou d’un tricycle, c’est synonyme d’aisance financière.
Barth K.
Source : icilome.com