Togo : Ramadan attend Faure Gnassingbé?

Togo : Ramadan attend Faure Gnassingbé?

Salam Alekoum…. Nous sommes à la fin du mois de jeûne, les musulmans togolais continuent d’égrener les chapelets sur la date réelle de l’Aid el Fitr, la fête de la rupture du carême.

Depuis dimanche les administrations Togolaises des secteurs publics et privés, les banques et plusieurs institutions restent dans l’attente de la fixation de la date de la fête. Les uns et les autres se laissent aller à des supputations et à des imaginations.

Notre rédaction s’est aussi livré à cet exercice. Ministères, Présidence de la république, union musulmane personne ne connaît le jour. Finalement une source haut placée nous signale sous anonymat que c’est du Chef de l’État Faure Gnassingbé que serait attendue la décision pour obtenir la proclamation de la fête du Ramadan.

Contrairement aux autres pays où la fête est déjà belle, le Togo selon notre source ne pourrait fixer une date sans être sûr que le Président de la république serait disponible à venir assister à la prière. Du coup tout est bloqué parce que Faure Gnassingbé, préoccupé par un voyage de propagande du PND à Londres serait introuvable. Une disparition qui bloque la fête musulmane.

« C’est dommage qu’une fête qui n’est pas que Togolaise soit aussi politisée alors que la célébration a déjà lieu dans certains pays. Honte à l’union musulmane du Togo » regrette notre source.

L’absence de date fixe pour le Ramadan bouleverse les programmes socio-économiques et religieux du Togo. Jusqu’à l’heure nous mettons en ligne cet article, les musulmans du Togo ne savent pas encore le jour de la Célébration de l’Aid el fitr. On attend la décision politique. On attend donc la réapparition de Faure Gnassingbé pour célébrer la rupture du jeûne. Ne soyez donc pas surpris si le Ramadan se décale sur le 6 juin date d’anniversaire du Président de la République, histoire de lui faire plaisir. Tout est autorisé au Togo. La hila ha il Allah….

Alfredo Philomena.

Source : L’Indépendant Express

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.