Home Société Togo : quid de l’après-FoPAT ?

Togo : quid de l’après-FoPAT ?

0
456
Faure-FoPAT-Kara.jpg

La ville de Kara a accueilli la dernière étape de la première édition du Forum national des Producteurs Agricoles du Togo ce 20 avril 2022 avec la présence d’une forte délégation gouvernementale et autres personnalités. Ce énième programme de développement doit-il susciter de réels espoirs ou s’agit-il d’une poudre jetée aux yeux des populations.

Il a fallu un peu moins d’un trimestre pour le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour parcourir les Chefs-lieux des cinq (05) régions économiques du Togo afin de rencontrer les agriculteurs togolais dans le cadre du Forum national des Producteurs Agricoles du Togo. Et à chaque déplacement, c’est une majeure partie du gouvernement (comme on pouvait le constater à Kara il y a deux jours) qui accompagne Faure Gnassingbé. Lorsqu’on connait les conditions de vie des paysans togolais, il est logique de se demander si les dépenses effectuées pour organiser un tel forum dans cinq (05) villes différentes, n’auraient pas pu servir à de concrètes actions de développement.

Les fora, séminaires et autres conférences est-il dit de haut niveau organisés sous nos cieux ne sont souvent que des périodes de discours et des séances de « fêtes » pour les gouvernants.

Pour le gouvernement togolais, le FoPAT est pensé pour être le cadre de réflexion pour renforcer la dynamique d’action et d’interventions de l’ensemble des acteurs de la transformation structurelle du secteur agricole, afin de  réaliser la vision du chef de l’Etat dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2025.

Cependant, des projets similaires au « FoPAT », les togolais en ont vu et de toutes les couleurs. Que sont devenus les projets comme AGRISEF, PPAO, PADAT, PNIASA et le fameux PND ? Qu’en sera-t-il du « FoPAT » ?

Avec Icilome

Source : Togoweb.net