Togo-Qui est Koudji Soo Abi, le nouveau commandement du 4ème RI?

Le Lieutenant-colonel ABI Koudjo Soo a pris le commandement du 4ème Régiment d’Infanterie (4ème RI) à l’occasion d’une cérémonie qui a lieu ce mercredi 31 août 2022 à Sotouboua. Cette cérémonie a été présidée par le Colonel KOLEMAGAH Kassawa, Chef d’état-major de l’Armée de terre, en présence de plusieurs autorités militaires du 3ème secteur militaire et des autorités civiles de la Préfecture de Sotouboua et des Préfectures voisines de la Région centrale.

Précédemment Chef de corps du 2ème Bataillon d’Intervention Rapide (2ème BIR), le Lieutenant-colonel ABI Koudjo Soo prend désormais les rênes du 4ème RI, désormais relocalisé à Sotouboua dans la Région centrale. Il succède au Colonel KOUYELE Bawinéparé qui a passé un (01) an et six (06) mois à la Tête de ce régiment.

Le moment solennel de la cérémonie a été marqué par la remise du drapeau par le Chef d’état-major de l’armée de terre au nouveau chef de corps, marquant officiellement sa prise de commandement en tant que chef de corps du 4ème RI.

A travers cette formule : « Officiers, Sous-officiers et militaires de rang du 4ème Régiment d’Infanterie, de part le Président de la République, chef des armées, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le Lieutenant-colonel ABI Koudjo Soo ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution du règlement militaire, l’observation des lois et le succès des armes du Togo », le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre a transféré le drapeau le commandement au chef de corps entrant du 4ème RI.

Au terme de la cérémonie solennelle qui a eu lieu à la place d’armes du 4ème Régiment d’Infanterie, le traditionnel paraphe des procès-verbaux entre les chefs de corps entrant et sortant a précédé la séance d’allocution.

Dans son discours, le Colonel KOUYELE Bawinéparé, Chef de corps sortant a exprimé à la haute hiérarchie militaire, toute sa gratitude pour la confiance placée en sa personne pendant le temps qu’il a passé à la tête du 4ème RI. Il a honoré la mémoire des anciens qui ont bâti le régiment depuis sa création.

Pour sa part, le Lieutenant-colonel ABI Koudjo Soo a dit son dévouement absolu dans l’exercice des nouvelles missions qui lui sont à présent confiées. Au personnel du Régiment, il a invité au maintien du moral et d’un niveau plus haut d’exigence et de rigueur dans leurs services pour le succès des armes. Prenant la parole, le Colonel KOLEMAGAH Kassawa, chef d’état-major de l’armée de terre a d’abord invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des soldats tombés pour que règne la paix au Togo.

Il a formulé, à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées, sa gratitude pour son ferme engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Togo ainsi pour la mise à disposition des Forces Armées Togolaises, de moyens opérationnels nécessaires à leurs missions. A l’endroit du nouveau chef de corps du 4ème RI, il lui a souhaité une bonne mission et un usage efficient des ressources mises à sa disposition.

Issu de la troisième promotion de l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT-Pya), le Lieutenant-colonel ABI Koudjo Soo fut d’abord affecté au Régiment Parachutiste Commando (RPC) où il a été Commandant d’unité et Chef bureau Opérations et Instructions. Il fit son application de chef de section infanterie motorisée à l’Ecole d’Application d’Infanterie (EAI) à Thiès au Sénégal. En 2007, il fait son cours d’officier subalterne COSCEM à l’EFOFAT-Pya puis en septembre 2012, son cours d’état-major.

Directeur d’instruction au Centre National d’Instruction, il a été commandant par intérim du Centre National d’Entraînement Commando (CNEC-Kpéwa) et Chef des opérations au sein de l’Opération Koundjoaré. Avant d’être nommé Chef de corps du 4ème Régiment d’Infanterie, il était Commandant du 2ème Bataillon d’Intervention Rapide (2ème BIR). Il est breveté de de l’école de guerre de Yaoundé au Cameroun.

www.defense.gouv.tg

Source : icilome.com