Togo-Que fait Victoire Tomegah Dogbé à Bruxelles ?

0
443

Selon nos informations, le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomegah Dogbé rencontre ce lundi 24 avril 2023, des responsables de la Commission de l’Union Européenne dans la Capitale de la Belgique.

Au menu des discussions de ce lundi, le point sur la situation régionale et la lutte contre le terrorisme, ainsi que la signature des accords dans le secteur agricole.

« J’ai assuré à la PM le soutien de l’UE face à la présence djihadiste grandissante au nord du Togo. La coopération sécuritaire avec les Etats côtiers est une priorité », a affirmé le président du Conseil européen, Charles Michel, dès l’arrivée de la cheffe du gouvernement Togolais.

Dans le cadre de Global Gateway, l’UE annonce aujourd’hui une nouvelle contribution de 70 millions d’euros pour deux initiatives Team Europe visant à stimuler l’agro-industrie, l’énergie et la connectivité au Togo conformément au plan de développement du pays à l’horizon 2025, en partenariat avec la France et l’Allemagne et la Banque européenne d’investissement. En outre, l’UE soutient également le processus de décentralisation au Togo dans le cadre du partenariat renforcé.

«Grâce aux signatures d’aujourd’hui, nous renforçons le partenariat UE-Togo pour démontrer clairement comment notre offre positive aux partenaires, le Global Gateway, offre davantage d’opportunités aux familles et aux entreprises. L’initiative Team Europe sur l’agro-industrie durable contribuera à transformer les chaînes de valeur des principales exportations et à stimuler la création d’emplois, tandis que plus d’un million de personnes bénéficieront d’un meilleur accès à l’électricité grâce à l’initiative Team Europe sur l’énergie et la connectivité », a confié la commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.

Réunies à Bruxelles, le commissaire Mme Urpilainen et Victoire Tomegah Dogbé ont signé à ce jour deux accords renforçant le partenariat entre l’Union européenne et le Togo pour (1) développer les agro-industries et améliorer la gestion des ressources naturelles pour un montant de 30 millions d’euros UE contribution; et (2) un programme d’appui budgétaire de 40 millions d’euros soutenant l’accès aux services sociaux de base, l’agriculture, ainsi que le processus de décentralisation.

D’après la commission, les accords contribueront à accroître la productivité agricole, notamment grâce à l’irrigation solaire, à l’accès au financement et au développement de chaînes de valeur durables, tout en améliorant les services sociaux de base, en particulier l’électricité, et en soutenant le renforcement des capacités et des ressources des municipalités togolaises en appui aux services locaux.

Source : icilome.com