Togo- Quand Cougbadja Kader rencontre pour la première fois le Roi Pelé

L’ex-international togolais Cougbadja Kader n’est plus à présenter. Le buteur du Togo à la Coupe du Monde 2006 face à la Corée du Sud, rend un vibrant hommage au Roi Pelé, décédé jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. C’était dans une interview accordée au confrère L’Equipe Sportive.

« Je n’ai pas vu Pelé jouer en vrai mais seulement en vidéo. Ces images suffisent pour comprendre que ce n’était pas qu’une question des statistiques. Il a apporté une palette de gestes techniques incomparables repris par les plus grands joueurs Zidane, Maradona, Messi, Cristiano Ronaldo… Je ne sais pas si son palmarès sera égalé un jour. Pelé c’est l’histoire du football. C’est l’âme du football. J’irai encore plus loin pour dire qu’il est le premier à comprendre le pouvoir fédérateur du sport. Une source d’inspiration pour tellement de milliers de personnes », a confié l’ancien Epervier.

A l’entendre, c’est en 2004 qu’il a eu la chance de croiser sur son chemin le Roi Pelé. « En avril 2004, je jouais avec Servette de Genève en Suisse. Notre nouveau président, pour marquer le coup, a invité le Roi Pelé pour l’un de nos matchs du championnat contre les Young Boys de Berne. Il était venu dans les vestiaires avant la rencontre pour nous encourager et prodiguer quelques conseils. Après j’ai eu ce privilège en tant que meilleur buteur du club à cette période sur présentation du président de le rencontrer d’où le début de l’échange.

Je me rappelle très bien. Ça ne m’a pas échappé. Il m’a demandé mon origine, je lui ai dit mon nom et quelques mots d’encouragement, suivi d’une tape dans mon dos et quelques photos souvenirs. Après, il est remonté dans les tribunes. Ce petit instant était si intense que je n’oublierai jamais. C’était juste extraordinaire. Franchement, c’est un moment inoubliable. La preuve, on en est encore là et je vous décris cela avec tous les détails », a-t-il ajouté.

Source : icilome.com