Togo : Projet du Gazoduc, Ably-Bidamon porté à la tête du WAPCo, révision tarifaire du gaz

157

Des participants à la réunion et Ably-Bidamon

Click to enlarge

Togo : Projet du Gazoduc, Ably-Bidamon porté à la tête du WAPCo, révision tarifaire du gaz

Samedi 1er Décembre 2018 – Le ministre togolais des mines et de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, est porté à la présidence du comité des ministres du projet du Gazoduc Search Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (WAPCo) pour un mandat de 12 mois. C’était hier vendredi à Accra au Ghana Search Ghana lors de la 18ème réunion du comité des ministres de l’énergie sur le Gazoduc.

Au cours de la réunion, les ministres de l’Énergie du Ghana, du Nigéria, du Bénin et du Togo Search Togo ont abordé le rapport relatif à la révision tarifaire et à la régulation du gaz provenant du gazoduc ouest africain.

D’après l’Agence ghanéenne de presse, M. Walter Perez, le directeur général de WAPCo, a déclaré que le nouveau cycle de révision des tarifs est essentiel pour toutes les parties, car il prépare le terrain pour le développement futur du marché du gazoduc dans la sous-région ouest africaine.

Pour essayer de redynamiser le secteur, le comité des ministres du projet du Gazoduc Search Gazoduc a adopté un prix moratoire de 6 mois. Au terme des 6 mois, ils se retrouveront pour adopter un prix définitif pour la période 2020-2024.

M. Peter Amewu, le ministre ghanéen de l’Énergie, a souligné la nécessité de maintenir la compétitivité des tarifs, affirmant que le gaz deviendrait difficile à vendre si le prix du gaz livré, comparé à d’autres carburants de substitution, est prohibitif.

Quant au nouveau président du comité des ministres du projet du Gazoduc, Ably-Bidamon, il a exprimé sa gratitude aux autorités ghanéennes pour la réussite de la rencontre et a remercié ses homologues pour leur sens d’ouverture qui a permis de dégager un consensus autour de la question des tarifs de transport du gaz naturel pour les États respectifs.

Le WAPCo est une société à responsabilité limitée, qui est à la fois propriétaire et exploitant du Gazoduc Search Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here