Togo – Prof. Kako Nubukpo : « A la veille de l’assassinat de Sylvanus Olympio, le Togo avait tous éléments pour avoir sa propre monnaie… »

0
546

Intervenant récemment sur RFI, l’économiste togolais Prof Kako Nubukpo a fait quelques témoignages sur le feu Président Sylvanus Olympio. L’Universitaire décrit le père de l’Indépendance du Togo comme étant un « homme de gestion », un homme qui sait « ce qu’il voulait et ce qu’il faisait ».

« Je crois que Sylvanus Olympio, au-delà de l’homme d’idéal, était aussi un homme de gestion. (…) On avait affaire à quelqu’un qui savait exactement ce qu’il voulait et ce qu’il faisait », a lancé Prof. Nubukpo.

A l’entendre, à la veille de l’assassinat de Sylvanus Olympio, le pays avait déjà réunies toutes les conditions pour une croissance économique. Il avait tous les fondamentaux économiques solides requis pour la viabilité de sa propre monnaie.

« Le Togo avait tous les éléments pour avoir sa monnaie, bien la gérer et conduire ce qu’on appelle aujourd’hui un processus d’émergence. (…) Quand vous voyez les chiffres, vous remarquerez que sur la séquence 19-0-1962, le Togo avait les meilleurs indicateurs économiques dans la zone Franc. Un budget équilibré, un taux de croissance de 8%, un taux d’inflation de 2%. C’est parce que Sylvanus Olympio voulait préparer dans de bonnes conditions l’avènement de la monnaie togolaise. D’ailleurs la loi du 12 décembre 1962 qui a créé la banque centrale du Togo et la monnaie togolaise sera promulguée le 1er janvier 1963, quelques jours avant son assassinat », a poursuivi l’Universitaire.

Selon Prof. Kako Nubukpo, ce qui inquiétait la France, « c’était à la fois la loyauté de Sylvanus Olympio. Et étant lui-même diplômé de la London School of Economics, il connaissait l’impératif d’avoir des fondamentaux macroéconomiques pour lancer une monnaie, et je crois que c’est ce qui inquiétait tout le monde, en particulier les fameux réseaux de France-Afrique ».

Suivez plutôt!

Godfrey-

Source : icilome.com