TOGO : Pourquoi « Faure-vi » et les siens ne prennent jamais de vacances ?

Chez nos ancêtres les Gaulois, l’exécutif partira bientôt en vacances. Le temps de prendre un peu de repos avant de se remettre à l’ouvrage. Et c’est de bonne guerre, puisque toute personne occupant un poste, aussi important soit-il, mérite repos.

Nos voisins de l’Est aussi l’ont compris. Chaque année, l’exécutif prend au moins un mois de congés. La tradition est encore respectée cette année. Patrice Talon et sa Dream Team partent en vacances à partir du 4 août 2022, pour presque tout le mois ceci, après le Conseil des ministres du mercredi 3 août.

Malgré tout, les vacanciers resteront en alerte pour d’éventuels dossiers urgents. Ce temps de repos permettra à Talon et ses ministres de se déconnecter un peu du travail et de la pression concernant la gestion de la nation. Histoire de se remettre d’aplomb.

Cela leur permettra également de rester un peu en famille et de voyager. Mais par rapport au fonctionnement des ministères pendant cette période de congés, les cabinets des membres du gouvernement resteront actifs pour la gestion des affaires courantes.

Cependant, au royaume des Gnassingbé, nous n’avons jamais appris, du moins officiellement, que « Faure-vi » et sa minorité ont pris des vacances. Depuis que le jeune doyen a « mangé » président il y a 17 ans, il n’a jamais pris quelques jours de repos. En grand bosseur infatigable, il travaille d’arrache-pied 365 jours sur 365 et 24 heures sur 24 pour sortir le Togo du sous-sous-développement. Mais après 17 ans de règne, le pays semble reculé de 100 ans en arrière. Même le « Gouverner autrement » de « Da Vodou » n’a pu rien changer.

Selon certaines indiscrétions, ce serait abusé de donner des vacances à des ministres qui, toute l’année, passent le clair de leur temps à tourner le pouce dans leurs bureaux. Leur quotidien est fait de participation aux cérémonies d’ouverture des ateliers ou conférences, à des communiqués et quelques descentes touristiques sur le terrain…

Quotidien Liberté Togo

Source : icilome.com