Togo-Port obligatoire de casque pour les passagers : Les sanctions tombent dès ce lundi

0
284

Deux semaines, c’est le temps qu’aura duré la campagne de sensibilisation au port obligatoire de casque pour les passagers. Dès ce lundi, les sanctions vont tomber.

 « A partir de ce lundi 28 août, les sanctions ne vont pas concerner que les personnes sans casque. Même le pilote peut-être fautif. Les deux personnes vont attendre. Et cela peut aller jusqu’à la fin de la journée. Et si le propriétaire ne venait pas pour récupérer sa moto avant la fin de la journée, elle ira en fourrière. Il faut que les togolais sachent que l’état ne cherche pas à gagner de l’argent en lançant cette opération. Il veut plutôt protéger la vie des populations », a expliqué Col Yaovi Okpaoul, Directeur général de la police nationale.  

A l’en croire, au cours de ces deux semaines de sensibilisations, plus de 25 000 usagers ont été touchés. « L’opération a donné des résultats probants. Nous avons pu sensibiliser 25 000 passagers qui ne portaient pas de casques. Et Aujourd’hui, près de 7/10 portent de casques en tant que passagers. Voilà qui confirme l’adhésion populaire à cette disposition qui vise à réduire drastiquement le nombre d’accident sur nos routes », a-t-il indiqué.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Togolais ne sont pas contre cette idée de port obligatoire de casque pour les passagers. Seulement, depuis l’entrée en vigueur de cette décision, les prix des casques ont connu une flambée.

Ce n’est un secret pour personne. La majorité des Togolais qui prennent les taxi-motos (zémidjan) croulent sous le poids de la pauvreté monétaire. Avoir son propre casque personnel, ce sera un véritable luxe qu’un bon nombre ne peut se le permettre. Des usagers seront désormais obligés de se partager les mêmes casques passagers. Ce qui posera un véritable problème de santé publique.

Source : icilome.com