Togo – Politique : CODITOGO appelle Faure Gnassingbé à imiter Macky Sall et Alassane Ouattara

0
148

Dans un communiqué de presse en date du 26 Février 2024, la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) exhorte le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à emboiter le pas à ses pairs de la CEDEAO en libérant les prisonniers politiques.

La Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) part du constat des actes majeurs posés ces derniers jours par les Présidents sénégalais et ivoirien en faveur d’un véritable apaisement politique pour adresser cette requête au Chef de l’Etat togolais.

Au Sénégal, le Chef de l’Etat Macky Sall a procédé le 15 février dernier à la libération de plusieurs personnes détenues dans le cadre de manifestations politiques durant l’exercice de son second mandat. Ce geste politique vient en appui à son discours de dialogue pour des élections apaisées.

Une semaine plus tard, ce sont des personnages politiques et militaires ivoiriens réputés proches de l’ancien Président Laurent Gbagbo et de l’ex Premier Ministre Guillaume Soro, qui ont bénéficié d’une grâce présidentielle du Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Pour CODITOGO, il s’agit de « mesures qui sont de nature à apaiser les multiples tensions politiques et sécuritaires que vit actuellement la sous-région ouest-africaine ».

A cet effet « CODITOGO exhorte vivement Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE à emboiter le pas à ses pairs de la CEDEAO en procédant à la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques togolais qui croupissent injustement dans ses goulags », une mesure qui « serait de nature à décrisper et assainir le climat politique déjà tendu à la veille des élections législatives et régionales ».

Source : icilome.com