Togo – Pétrole-Gate/ Ferdinand Ayité : « Mes avocats ne voulaient pas cautionner une parodie de procès »

0
554

L’audience de ce mercredi matin n’a pas permis à départager les deux parties dans cette affaire qu’il convient d’appeler « pétrole gate ». Le procès entre la famille Adjakly et le confrère Ferdinand Ayité et son journal L’Alternative vient d’être renvoyé au 28 octobre prochain.

La bataille judiciaire entre la famille Adjakly et le confrère Ferdinand Ayité et son journal L’Alternative est loin d’être finie. Comme annoncé, le procès a bel et bien repris ce mercredi 7 octobre 2020 au tribunal de Lomé. Seulement, l’audience de ce matin n’a révélé que le vrai visage de la justice togolaise que tout le monde connaît déjà. Après un long débat houleux, entrecoupé de suspensions, le juge en charge du dossier a renvoyé l’audience au 28 octobre prochain.

Les avocats de la défense ont estimé que par rapport à la sensibilité du dossier et par rapport à sa technicité, la présence du plaignant au tribunal s’avère nécessaire. Mais le juge et le procureur n’ont pas voulu accepter cette demande des avocats de Ferdinand, et ces derniers se sont déconstitués.

A entendre Ferdinand Ayité, le plaignant Fabrice Adjakly doit nécessairement être présent à l’audience pour le débat contradictoire. « En dehors des questions subsidiaires, c’est le mécanisme du détournement de fonds qui importe. Ce n’est pas une affaire de diffamation. Les avocats d’Adjakly ne maitrisent pas vraiment tout le contour du mécanisme de la commande du pétrole. Le plaignant devrait être là pour qu’on fasse un véritable débat contradictoire », a expliqué le Directeur de publication (DP) du bihebdomadaire L’Alternative.

Le confrère précise qu’il n’a pas peur du procès, contrairement à ce que pensent Me Eric Sossah et ses collègues. « Personne n’a peur du procès. Personne ne dit qu’on n’a pas de preuve, nous voulons que les procédures soient respectées afin qu’il y ait un procès qui puisse éclairer l’ensemble des citoyens sur le mécanisme du détournement », a-t-il ajouté.

Le DP de L’Alternative estime que l’audit est nécessaire dans ce cas d’espèce. « Je vous assure que lorsqu’on va entrer dans le fond du dossier, par exemple le mécanisme même d’importation du pétrole et de fixation des prix, je ne suis pas sûr que le juge ou le procureur soient suffisamment outillés pour comprendre ce mécanisme-là. C’est pour cela que l’audit est nécessaire afin que le procureur ou le juge puissent comprendre tout ce qui est écrit dans notre article. Par rapport à tous ces aspects qui n’ont pas été pris en compte, mes avocats ont décidé de se retirer parce qu’ils ne voulaient pas cautionner une parodie de procès. Je pense qu’ils ont raison. Comme j’ai dit que je ne peux pas être jugé sans avocat, le juge m’a finalement donné trois semaines pour que je puisse chercher de nouveaux avocats. Et on verra bien à la prochaine audience », a souligné Ferdinand Ayité.

Suivez plutôt!-

Source : icilome.com