Togo – Permis de conduire : voici les conditions à remplir pour les motocyclistes

309


En fin de semaine passée, vous rapportait l’annonce, par le ministre de la sécurité, Yark Damehane, de l’institution prochaine du permis de conduire pour les motocyclistes. Une décision qui a suscité l’émoi au sein de l’opinion publique. 

L’Examen du permis de conduire, faut-il le souligner, constitue une étape très importante dans le processus de mise en circulation d’un véhicule ou d’une motocyclette. Il valide la capacité du futur conducteur à maîtriser son engin dans un environnement donné en même temps que sa connaissance des règles du code de la route.

Voici les conditions pour obtenir un permis de conduire au Togo :

1-Conditions réglementaires

  • La seule et unique condition prévue par les dispositions réglementaires pour obtenir un permis de conduire est de passer l’Examen du Permis de Conduire. C’est un examen régulièrement organisé par les services de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires sur toute l’étendue du territoire national.
  • Tout moyen autre que le passage de l’Examen du Permis de Conduire pour obtenir son PERMIS DE CONDUIRE est un acte sanctionné par la loi. 

2-Conditions civiques et financières : 

  • Le passage de l’examen du permis de conduire est soumis à une condition d’âge. Pour les permis de catégorie A, B et F, il faut être âgé de 18 ans minimum le jour de l’inscription. Pour les catégories, C, D et E l’âge minimum est de 21 ans.
  • Réglementairement, vous ne pouvez vous présenter à l’examen du permis de conduire qu’en étant candidat inscrit par une autoécole agréée.
  • La liste des autoécoles agréées au Togo est publiée sur le site de la DTRF et est régulièrement actualisée.
  • Les frais de quittance pour passer l’examen du Permis de Conduire varient en fonction de la catégorie dans laquelle l’on s’inscrit.

Les frais de quittance
CATEGORIES                              FRAIS DE QUITTANCE
A                                               10 000F CFA
B, F                                           25 000F CFA
C, D, E                                       30 000F CFA

A quels véhicules correspondent les différentes catégories de permis ? 

Catégorie A pour les motocyclettes
Catégorie B pour les véhicules légers de 5 à 9 places
Catégorie C pour les poids lourds
Catégorie D pour les transports en commun
Catégorie E pour les semi-remorques
Catégorie F pour les personnes à mobilité réduite

Comment et où s’inscrire ?

  • L’inscription pour passer l’Examen du Permis de conduire au Togo se fait sur dépôt de dossier physique.
  • Elle se fait à la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF) pour les candidats de Lomé et de la Région Maritime ; dans les subdivisions Régionales des Transports Routiers de Kpalimé, Atakpamé, Sokodé et Dapaong pour les candidats desdites régionales et à la Direction Régionale des Transports Routiers de Kara pour les
    candidats de la Région de la Kara.
  • Les pièces à fournir sont :
    – une photocopie de l’acte de naissance ;
    – une photocopie de la carte nationale d’identité en cours de validité ;
    – un timbre de 500 FCFA ;
    – 02 photos d’identité ;
    – une quittance en fonction de la catégorie ;
  • Après le dépôt de dossier, le candidat enregistré est d’abord soumis à
    une prise de vue.

Comment et où se déroule l’épreuve ?

  • L’Examen du Permis de Conduire quelle que soit la catégorie, se déroule en deux étapes distinctes : d’abord une épreuve théorique ensuite une épreuve pratique. Pour accéder à la phase pratique, le candidat est tenu de réussir obligatoirement à la phase théorique d’abord.
  • Les épreuves sont organisées à Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong.
  • Le lieu de la phase théorique est communiqué aux candidats avant l’examen. Quant à la phase pratique elle se déroule à la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires à Lomé et dans les locaux des subdivisions des Transports Routiers des villes précitées.

Comment et où obtenir les résultats ?

Les résultats de l’Examen du Permis de Conduire sont mis en ligne sur le site de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (www.mit-dgt-dtrf.tg) ou affichés dans l’enceinte de la Direction et chaque candidat admis ou admissible reçoit son résultat par messagerie électronique (sms).

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here