Togo- Pénurie de carburant: Le gouvernement togolais rattrapé par le Pétrolegate

0
302

Dans communiqué, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) interpelle le gouvernement sur la pénurie de carburant à laquelle le pays est confronté depuis quelques jours. La DMP dénonce une mauvaise gestion du secteur. Elle invite le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour rendre accessibles aux populations les produits pétroliers dans les meilleurs délai, et à situer, par la même occasion, le peuple sur l’affaire Pétrolegate.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITE DU PEUPLE (DMP)

Le peuple Togolais victime une fois encore de la mauvaise gouvernance : le gouvernement Togolais rattrapé par le Pétrolegate.

Depuis le dimanche 17 septembre 2023, notre pays connaît une pénurie des produits pétroliers en l’occurrence l’essence sans plomb, causant un désordre inouï au niveau des terminaux de distribution, une désolation et des souffrances inutiles aux populations déjà durement éprouvées par la gouvernance du régime en place.

De nombreux usagers sont obligés de passer plusieurs dizaines de minutes voire des heures pour pouvoir acheter quelques litres d’essence afin de vaquer à leurs occupations. Les plus nantis et les plus audacieux passent les frontières pour s’approvisionner dans les pays voisins. Les utilisateurs des voitures et des motos sont amenés à acheter le carburant auprès des vendeurs ambulants qui ont sans surprise multiplié leur prix par trois (03) ou par quatre (04) selon les endroits, profitant naturellement de la crise. Du coup, les prix des transports se sont envolés et répercutés de facto sur les prix des produits de première nécessité. Plusieurs de nos compatriotes ont vu leurs activités économiques perturbées et réduites, ce qui représente une perte pour l’économie togolaise déjà mal en point et des difficultés pour la subsistance quotidienne de nombreux ménages qui vivent de leur revenu journalier.

Devant la gravité de la situation, la réaction du gouvernement est plus que décevante : malgré le communiqué de la Ministre du Commerce de l’industrie et de la consommation locale, promettant une normalisation rapide de la situation au plus tard le 18 septembre, des files interminables sont toujours observées dans les stations d’essence ce 19 septembre 2023.

La DMP estime que les arguments avancés pour justifier la pénurie d’essence ne sont pas du tout convaincants. Bien au contraire, cette pénurie est révélatrice de la gestion scandaleuse qui est faite du secteur pétrolier et du manque de volonté politique d’assainir ce secteur afin que les Togolais puissent accéder à cette ressource stratégique pour le pays et indispensable pour les populations.

Les Togolais se souviennent du scandale de pétrolegate qui a longtemps agité la vie de notre pays, sans que les acteurs impliqués ne soient pas inquiétés, ou que des mesures ne soient prises pour mettre fin à la gestion scandaleuse révélée par Ferdinand Ayité. Seuls ce dernier et son collaborateur Isidore Kouwonou ont plutôt été obligés de prendre le chemin de l’exil pour sauver leur peau.

La DMP suit avec une grande attention, compatit avec les populations, la situation et invite les populations à ne pas céder au découragement mais à s’armer de courage et à redoubler leur capacité de résilience pour affronter ces nouveaux défis.

La conférence des présidents de la DMP invite le premier responsable de ce pays :

– A prendre les dispositions nécessaires pour rendre accessibles aux populations les produits pétroliers dans les meilleurs délais ;

– A saisir l’opportunité de cette crise pour enfin donner une suite au scandale de pétrolegate qui n’est sûrement pas étranger à la pénurie dont les Togolais continuent de souffrir à ce jour.

La conférence des présidents de la DMP exhorte les Togolais à redoubler d’ardeur dans leur détermination à mettre fin à ce régime qui trouve son bonheur dans les supplices qu’il leur inflige au quotidien.

Fait à Lomé, le 19 septembre 2023

La Conférence des Présidents

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com