Togo: Oyez, Oyez! Voici la China Mall!

0
137
china mall togo

Au lieu de passer notre temps à faire comme d’habitude, condamner, accuser l’extérieur, trouver nos boucs émissaires pour nous déresponsabiliser de nos erreurs et nos faillites. Faisons plutôt de la Généalogie. C’est à dire comment sommes nous arriver à accepter des China Mall sur nos territoires, en résumé ce que les chinois eux n’accepterons jamais chez eux.

La Chine est le pays le plus protectionniste de la planète et qui impose des conditions commerciales drastiques pour protéger son économie et ses entreprises.

La Chine est l’un des rares pays dans lequel l’Etat détient des participations énormes permettant la solidité des entreprises par des investissements massifs afin de concurrencer l’UE et les États-Unis.

Voilà comment ils ont imposé, Huawei, Tik Tok etc…

Les China Mall ne sont que les prémices de ce qui nous attend. devenir sur nos propres territoires les esclaves de la Chine.

La Chine vient acheter, imposer ses prix et ses conditions en Afrique et revient nous revendre ce que nous sommes incapables de faire chez nous . C’est à dire avoir une politique industrielle de transformation de nos ressources sur place.

Au lieu de dénoncer et de critiquer la Chine, faisons une auto critique de nos modèles politique, économique et social.

Ce n’est pas en nous refugeant toujours dans la victimisation, dans le complotisme, dans cette bêtise initiée par les néo panafricanistes à toujours faire croire à la jeunesse africaine que tout est de la faute des occidentaux, notamment de la France que nous allons s’en sortir.

China Mall, ce n’est plus la France, mais c’est désormais la Chine et bientôt nous aurons les Indian Mall, Turc Mall, Vietnam Mall etc. Nous ne cessons pas de le dire, que le problème de l’Afrique c’est notre incapacité de faire face à nos démons, la corruption, la gestion ethnique, nos retards techniques et technologiques et la démission de nos élites à travailler sur des modèles purement africains.

François Xavier Assogbavi / FB

Source : 27Avril.com