Togo : Noël sous appatame pour enfants ordinaires à Lomé

0
811

Un appatame à Anfamé

Mardi 25 Décembre 2018 – Des enfants à Lomé Search Lomé à l’instar de plusieurs autres localités au Togo Search Togo ont célébré ce mardi la fête de Noël Search Noël ou la nativité de Christ.

A Anfamé, un quartier situé dans la zone de Be à Lomé, notre curiosité nous a poussé à aller à la rencontre de certains enfants qui s’activaient le dimanche dernier à construire une cabane pour la fête.

Du lot des enfants qui ont fêté, certains n’ont pas eu la chance d’aller dans les différents services de leurs parents pour espérer fêter, recevoir un cadeau ou rencontrer le père Noël Search Noël dans leur quartier. Devant ce fait, d’autres enfants qui savent un peu comment la fête de Noël Search Noël se passe au village ont choisi de dresser un abri pour se retrouver, jouer et partager leurs repas.

Pour Fiavi, un jeune enfant rencontré sur les lieux en train de faire la finition du petit hangar de fortune, il a déclaré « Mes camarades et moi, nous allons venir chanter et faire des jeux ici. Nos parents vont nous préparer des repas, nous allons les apporter et partager ». De son côté Enoch ajoutera que « On a des camarades qui sont partis au service de leur papa, nous nous avons choisi ici, nos parents vont venir nous voir et fêter pour nous ».

Et dans l’après-midi de ce mardi, ils étaient une dizaine d’enfants de l’entourage à s’être vêtus de leurs habits de fête pour se retrouver sous la cabane.

Dame Yayra qui a accompagné Adjeoda, son garçon de 8 ans, sur les lieux de la fête a expliqué que « quand bien même que nos enfants n’aient pas la chance de fêter la Noël Search Noël comme les autres enfants en ville, ce moment pour eux est un temps de retrouvailles. Nous devons les encourager à le faire pour qu’ils cultivent le sens de l’amitié, d’entraide et de partage ».

Somme toute, si la célébration de la Noël Search Noël dans des milieux urbains comme Lomé Search Lomé a tendance à reléguer au second plan de vieilles habitudes qui entourent cette fête, certains parents qui veulent perpétuer la tradition n’oublient pas de raconter à leurs progénitures la tradition afin qu’ils (enfants) les perpétuent pour sauvegarder des valeurs culturelles et au-delà le passage d’une année à une autre.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com