Réuni en conseil des ministres le 22 septembre dernier, le gouvernement a acté les résultats des travaux portant sur l’adoption d’une nouvelle base de calcul de son Produit Intérieur Brut (PIB) en vue de le réévaluer. Avec cette réévaluation, le PIB togolais bondit de plus de 36%, ce qui accroit les capacités d’endettement du pays, apprend-on.
Intervenant récemment sur les ondes de la radio Zéphyr, Nicolas Lawson du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) s’est prononcé sur ce rebasage du PIB togolais. L’homme politique dit avoir été le premier à suggérer cette modification de calcul de base du PIB. Et c’était lors de la présidentielle de 2003. Seulement, il n’avait pas été compris.
« Quand j’avais dit pendant la campagne présidentielle de 2003, que notre PIB réel n’était pas ce qu’on nous disait, et que ce que j’appelle l’économie informelle représentait les 2/3 de l’économie réelle de notre pays, les gens ne m’ont pas compris. J’avais tout fait pour rendre cela très clair à l’époque, quand je l’avais dit, les gens avaient dit que c’était de la démagogie et que je racontais n’importe quoi. C’est après 17 ans plus tard qu’un gouvernement v-
Source : icilome.com