Togo- « Netercom », un réseau social togolais officiellement lancé

0
395

La plateforme « Netercom » encore appelé « Serveur global de la connaissance » est un réseau social créé par une équipe de jeunes togolais qui rêvent grand. Spécialisée dans le domaine du recueil et de la mise à disposition participative de la connaissance, elle a été officiellement lancée ce samedi 1er avril 2023 à Lomé.

Bâtir un système, un serveur global qui recueille, centralise et rend la connaissance disponible pour le développement de tous et pouvoir la transmettre aux générations futures. Tel est l’objectif fixé par les concepteurs de « Netercom ».

Ce réseau social « made in Togo » se veut être plus dynamique. Il est ouvert aux personnes de toutes les nationalités, notamment les enseignants, les étudiants, les écrivains, les  blogueurs, les créateurs de contenu, les entrepreneurs, les coaches en développement personnel, les hommes de médias. Il s’agit d’une plateforme où les utilisateurs auront cette liberté de partager leur vécu, leur histoire, leur savoir-faire, leurs expériences, des témoignages, des citations, des extraits de livres, des recherches, des discours, des articles, des proverbes, des astuces, des tutoriels dans tous les domaines possibles… Des histoires, expériences ou découvertes que d’autres utilisateurs pourront exploiter pour réussir dans leur vie.

« Netercom c’est un support pour documenter et conserver des informations et connaissances ainsi éviter leur disparition. J’ai lu plusieurs best-sellers et la remarque que j’ai faite, c’est que ces livres sont basés sur des histoires que les auteurs racontent. Nous avons des milliards d’expériences et d’histoires quotidiennes en vie familiale, d’entreprise, sociale qui contiennent toutes des connaissances possibles pour nous apprendre comment vivre, ce qu’il faut faire, comment il faut le faire pour réussir et contribuer au développement du monde. Nos histoires et nos expériences sont une ressource qui procure la Connaissance dont nous avons besoin pour réussir. C’est tout proche, mais pas assez exploitée, raison pour laquelle Netercom est créé pour centraliser toutes les connaissances découvertes d’une manière ou d’une autre », a expliqué Samuel Amavi Egui, chef projet et promoteur de la plateforme.

S’inscrire

Comme tout réseau social, « Netercom » est ouvert à tout le monde. Les concepteurs de la plateforme accordent une importance capitale aux normes de sécurité et au respect de la vie privée.  

Pour s’inscrire, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application sur Google Play ou App Store ou se rendre directement sur le site de Netercom pour se créer un compte, en entrant son adresse e-mail, un mot de passe, et en choisissant un pseudonyme qui permettra d’être identifié par les autres utilisateurs. Ainsi, chacun des messages qu’ils postent s’affiche en continu sur la page de l’utilisateur. Il est aussi possible d’être suivi par des autres usagers (ils deviennent des abonnés, ou followers). Les messageries instantanées sont également possibles.

Les concepteurs prévoient, dans un futur proche, un système de rémunération aux utilisateurs ayant plus d’abonnés.  

Source : icilome.com