Togo-Nathaniel Olympio : “Le droit d’être citoyen”

Togo : Le droit d’être citoyen

Depuis janvier 2022, le Togo est entré dans l’ère de la gratuité de l’établissement de l’acte de naissance. Le coût élevé et les tracasseries administratives ont conduit à des situations qui privent beaucoup de togolais d’acte de naissance.

Cette décision va considérablement ralentir ce phénomène. En 2015, on estimait qu’environ 75% des togolais âgés de plus de 18 ans n’avaient pas d’acte de naissance.Au-delà de cette première étape encourageante, il est indispensable que le gouvernement consente enfin à lancer une audience foraine pour résorber le lot des personnes qui ne disposent pas d’acte de naissance.

Le principe de gratuité devra accompagner cette opération.Ce principe doit s’étendre sans délai aux autres documents qui établissent la citoyenneté, particulièrement le certificat de nationalité et la carte nationale d’identité.

Pour cette dernière la gratuité peut être limitée à la délivrance de la première carte. Rappelons que 85% des Togolais ne disposent pas de carte d’identité.La gratuité de ces documents est un droit fondamental du citoyen, il faut le respecter.

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

Source : icilome.com