Togo: mouvement de sit-in dans les hôpitaux publics ce lundi matin

Les centres de santé publics vont connaître dans la matinée de ce lundi 5 juin des perturbations. Le personnel soignant manifeste ainsi son opposition contre l’interpellation d’un des leurs.

Lire aussi:Togo: comprendre le rififi entre le Directeur de l’ENA et les enseignants

Sur ordre du préfet, l’infirmier auxiliaire Youlkidiname Dankour, officiant au Centre hospitalier préfectoral de Guérin-Kouka dans la préfecture de Dankpen, a été arrêté le 2 juillet dernier dans son lieu de travail. Et gardé en vue, avant d’être relâché 24 heures après sous la pression.

Publicités

« Les investigations de ses collègues ont permis de constater qu’il a été placé en garde-à-vue sur ordre du Préfet de Dankpen en raison d’un contentieux administratif. Suite aux différents contacts, il a été remis en liberté provisoire dans la journée du 03 juillet. Cependant, il devra se présenter de nouveau ce lundi 5 juillet 2021 devant le commandant de brigade à 08h », rapporte togoscoop.

En guise de solidarité et de protestation, le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) « condamne avec la dernière rigueur ce traitement inhumain et dégradant en milieu de travail et appelle au respect des dispositions légales qui régissent le monde du travail et la santé dans notre pays ».

Lire aussi:Dernière minute: des faux policiers arrêtés à Lomé

L’organisation syndicale « dénonce toute méthode brutale et d’abus de pouvoir, toute méthode non conventionnelle et non légale de résolution des problèmes administratifs », tout sensibilisant tous les agents de santé à respecter le sit-in destiné à protester contre la « fameuse convocation » de leur collègue ayant refusé de rendre un service médical ne relevant pas de ses prérogatives.


Le SYNPHOT n’est pas le seul dans ce combat. Le syndicat est soutenu par l’Association nationale des infirmières et infirmiers du Togo (ANIIT).

Publicités


Publicités


image illustrative

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.