Togo: Mgr Kpodzro adulé par la C14

Désavoué par la Conférence des Evêques du Togo (CET), Mgr Philippe Fanoko Kpodzro reçoit les honneurs de la Coalition des 14. Quelques jours après que les Evêques du Togo se sont prononcés sur les différentes sorties de l’Archevêque émérite, le regroupement de l’opposition a salué mercredi le courage du prélat. Pour la C14, les sorties de l’ancien président du Haut Conseil pour la République (HCR, parlement de la transition) ne visent qu’une unicité d’action de tous les opposants togolais.

Dans un communiqué publié mercredi, la Coalition estime qu’aux lendemains des dernières élections municipales, l’urgence est à la concrétisation de l’unicité de l’action pour l’alternance en 2020. C’est à quoi s’attèle Mgr Philippe Fanako Kpodzro.

Pour la C14, les déclarations et prises de positions du doyen des Evêques du Togo se situent dans la droite ligne du combat qu’il mène pour la démocratie au Togo, au nom de sa foi chrétienne, depuis la Conférence nationale souveraine et qui lui a valu sévices, humiliation et exil

Dans ses interventions, poursuit le communiqué, Mgr Kpodzro a toujours voulu s’adresser au cœur de chaque Togolais dans un pays qui est en train d’aller à la dérive et où l’argent public est utilisé pour organiser l’achat des consciences et la fraude électorale à grande échelle et où, contrairement aux prescriptions de la Conférence des Evêques, le choix des candidats ne se fait pas sur la base de la compétence, de l’honnêteté et de l’engagement au service des populations.

Somme toute, la C14 considère qu’en appelant à l’union sacrée des forces favorables au changement et à l’alternance, le prélat n’a fait que sacrifier au devoir de vérité d’un père envers ses enfants dans l’intérêt du bien commun.

« La Coalition de l’Opposition Togolaise C14 tient en conséquence à saluer le courage dont Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a toujours fait preuve et à lui exprimer son total soutien et sa solidarité dans le combat exemplaire qu’il mène depuis près de 30 ans pour la délivrance des populations togolaises » conclut le document de l’opposition qui invite les Togolais à s’inspirer de l’Archevêque émérite.

En revanche, la CET a au cours de la session extraordinaire du 4 juillet dernier précisé que les sorties de Mgr Kpodzro n’engagent que sa seule personne et n’expriment pas les positions de l’Eglise catholique togolaise.

La CET qui dit avoir été interpellée par nombreux fidèles sur les sorties de Mgr Kpodzro rappelle qu’elle a l’habitude de publier ses interventions à travers les lettres pastorales, les messages, les déclarations et communiqués signés par tous les Évêques ou par le Secrétaire Général en leur nom.

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.