Togo – Me Jean Dégli au Front Citoyen Togo Debout : « La transition ne se décrète pas »

Dans un communiqué rendu public hier lundi, les responsables du Front Citoyen Togo Debout ont encore réitéré la nécessité d’une « transition politique » pour une sortie de crise pacifique au Togo. Mais intervenant sur les ondes de la radio Victoire FM ce matin, Me Jean Dégli du Mouvement « Bâtir le Togo » a estimé que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour parler d’une transition.

Selon cet acteur de la société civile qui n’est plus à présenter, la transition ne se décrète pas. Avant de parler de transition politique avec un régime cinquantenaire comme celui du Togo, il faudrait créer un rapport de force qui soit à l’avantage du peuple. Il faudrait mettre en difficulté le régime en question et l’obliger à céder le passage. Mais dans le cas d’espèce, c’est plutôt le contraire.

« Faire une transition, c’est une bonne proposition. Mais le problème c’est que vous ne pouvez pas demander à un régime qui se sent fort, qui se sent conforté, qui se sent complètement à l’aise de faire une transition. Il va le faire pourquoi ? Pourquoi il va décider de faire une transition ? Dans tous les pays où il y a transition, c’est qu’à un moment donné, ceux qui sont au pouvoir ont été secoués, ils ont-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.