Pour la marche du 6, 7 et 9 Tikpi Atchadam sort de son silence pour sensibiliser l’armee et remobiliser le peuple Togolais.
Le leader du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam souhaite que les marches des 6, 7 et 9 juin prochains organisées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition soient celles qui connaîtront le record des mobilisations. A ces marches, lance-t-il, le ‘peuple en lutte’ doit imposer au pouvoir de Faure Gnassingbé un défi : celui qui consiste à arrêter un ‘mouvement océanique’.
C’est ce qu’il a dit dans un audio qui circule depuis ce dimanche sur les réseaux sociaux. Pour arriver à cette mobilisation record, M. Atchadam a tracé la voie. Il demande aux responsables de la société civile dans son ensemble, aux syndicats des transporteurs, au monde de la culture et du sport, aux responsables religieux et à tout leader d’opinion d’appeler clairement ceux qu’ils ont à leur charge à la marche.
Les Togolais de la diaspora, souligne celui par qui la contestation du pouvoir de Faure Gnassingbé est devenue plus accrue depuis le 19 août 2017, doivent chacun appeler par téléphone une cinquantaine de personnes, voire plus au Togo, à se joindre à la manifestation de rue.
« Le pouvoir minoritaire doit sentir la mobilisation pré-marche comme le grondement de l’ouragan. Toutes les localités doivent être debout », indique-t-il.
Selon M. Atchadam, dans cette lutte contre ‘un pouvoir qui veut avoir un contrôle définitif sur les ressources, les corps, les esprits et la vie’, la seule force réside dans la mobilisation pour les marches pacifiques.
« Au stade actuel de la lutte le travail visant à desserrer l’étau des villes assiégées Mango, Bafilo et Sokodé et autour de certains quartiers de Lomé, exige une intensification de la mobilisation notamment dans les localités autres que celles citées ci-dessus. C’est seulement de cette façon que nous parviendrons à réaliser le record de tous les records qui nous conduira à la victoire finale », ajoute-t-il.
A en croire Tikpi Atchadam, la victoire n’est plus loin et maintenir la flamme de la lutte est une manière de rendre hommage mérité aux compatriotes ‘fauchés’ des rangs de l’opposition et de donner espoir à tous les détenus politiques sans oublier les ‘détenus par le fait du prince’.
Le leader du PNP a aussi fait un clin d’œil à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Cette communauté, soutient-il, doit travailler à la convergence des libertés dans l’espace communautaire. « En la matière, le Togo constitue une maladie de l’Afrique de l’ouest qu’il faut guérir dans les brefs délais », fait-il observer.
Aux chancelleries présentes au Togo, il demande de peser de tout leur poids en faveur du respect des droits et des libertés fondamentales, particulièrement la liberté de manifestation par le pouvoir.
Source : Global Actu; Audio : Eddy Djagou/YT
27Avril.com