Togo: Manifestations nationales à venir, un test pour le pouvoir et l’opposition

737

Une manifestation de la C14 Search C14 à Lomé (ph)

Jeudi 12 Juillet 2018 – La Coalition des 14 (C14) partis de l’opposition togolaise va renouer dès la semaine prochaine avec des manifestations qui seront constituées en des meetings et de visites aux personnes détenues dans le pays et profiter de l’occasion pour informer les populations sur l’évolution des tractations devant aboutit au règlement de la crise politique.

Le gouvernement togolais a autorisé les manifestations annoncées et a appelé la C14 Search C14 à collaborer avec les forces de sécurité pour une bonne issue. Ces manifestations seront un test d’une part pour le gouvernement qui a été appelé par les facilitateurs « à garantir le droit et la liberté de manifester en toute sécurité sur l’ensemble du territoire national » et d’autre part la C14 Search C14 qui devra se conformer aux lois et règlements en vigueur.

Pour donner une suite à la lettre d’annonce des manifestations de la Coalition, le gouvernement togolais qui a autorisé les manifestations dans le pays et surtout dans des villes dont les activités politiques ont été interdites depuis le mois d’octobre de l’année dernière a déclaré avoir « pris acte » des meetings annoncés par la coalition de l’opposition à Lomé et à l’intérieur du pays et a invité les leaders de ce regroupement à prendre les « dispositions nécessaires ».

Pour le feu vert donné aux manifestations de la C14, le ministre togolais de la Sécurité le Général Yark Damehame a déclaré que « Je voudrais vous signifier que je prends acte de la programmation desdits meetings et vous recommande de prendre les dispositions nécessaires, afin que vos manifestations se déroulent dans le respect des lois et règlements en vigueur ».
Dans le même ordre d’idée, Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale a d’après nos confrères de Togo Search Togo BreakingNews fait savoir que « Nous avons effectivement reçu le courrier d’information de la Coalition des 14 partis politiques qui veut faire des meetings dans plusieurs villes dont Sokodé, Bafilo et Mango. Nous avons répondu que nous n’avons aucune injonction à faire ».

En ce qui concerne les manifestations de la C14, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et les autres leaders de la coalition se rendront au chevet des détenus de la prison civile de Lomé le mercredi 18 juillet puis à la prison de Kara et celle de Sokodé Search Sokodé le jour suivant. Les meetings d’information et de sensibilisation débutent le vendredi 20 à Mango pour se terminer le 28 à Kpalimé, en passant par Bafilo, Sokodé, Lomé, Tsévié et Atakpamé.

Pour les manifestations de la C14 Search C14 qui interviendront peu avant la tenue du sommet de la CEDEAO le 31 juillet à Lomé, la coalition abordera avec les populations ses exigences qui sont entre autres les réformes institutionnelles, la révision du cadre électoral y compris le droit de vote des Togolais de la diaspora, la libération des manifestants arrêtés et le retour des réfugiés et des déplacés.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here