Togo: Manif de la Diaspora Togolaise en Allemagne

0
144
manif diaspora togolaise allemagne berlin

Pendant que sur place au Togo, le régime de Faure Gnassingbé interdit et réprime toutes les manifestations de contestation, ailleurs, les Togolais de la diaspora sont debout. En Allemagne ce matin, ils sont sortis massivement dans les rues de Berlin pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis des violations répétées des textes et lois du Togo par le régime des Gnassingbé. Voici l’appel de la Diaspora togolaise en Allemagne à toutes les forces vives du Togo.

DTA – Déclaration

Dans la nuit du 25 mars 2024, une forfaiture a été commise au Togo.

L’assemblée nationale dont le mandat a pris fin depuis le 31.12.2023 a estimé qu’il est de sa prérogative de changer la nature du régime du Togo, pour passer du régime semi-présidentiel à un régime parlementaire.

Cette violation des articles 52 et 59 de la loi fondamentale a engendré une crise entre le régime dynastique de Faure Gnassingbé et les populations togolaises

* Considérant la volonté manifeste d’imposer au peuple souverain du Togo une nouvelle constitution

* Considérant que malgré la désapprobation générale suscitée dans l’opinion nationale et internationale, le régime s’entête à faire passer en force sa nouvelle constitution

* Considérant que l’opposition togolaise dans son ensemble lance un appel aux manifestations les 12 ,13 avril 2024

La DTA apporte son soutien à tout le peuple togolais en lutte.

La DTA lance un appel urgent pour une unicité d’action.

Aux partis politiques

La DTA demande urgemment aux partis politiques de l’opposition de trouver rapidement un cadre et un accord afin de décider et coordonner des actions collectives face à ce régime vomi par le peuple.

La DTA insiste sur cette urgence car face à un adversaire commun clairement identifié, le peuple togolais ne peut comprendre ou accepter que les principales forces démocratiques tardent à parler d’une seule voix et agir collectivement.

Le peuple a besoin de voir ses leaders unis pour faire basculer le rapport de force.

La DTA met en garde tout parti politique, se réclamant de l’opposition, et qui s’opposerait à cette approche. Ce parti sera déclaré comme obstacle à la volonté collective des Togolais de mettre fin à ce régime, responsable de leur peine et souffrance.

Aux organisations de la société civile et de la diaspora mondiale

la DTA lance également un appel pressant à une fédération de toutes les organisations engagées afin de coordonner toutes actions futures dans le cadre de la lutte de libération.

Plus précisément en ce qui concerne la diaspora, la DTA tient à souligner le devoir de responsabilité envers la nation, eu égard au poids et à l’importance qu’elle constitue.

La DTA profite également pour lancer un appel pressant à toutes les figures et personnalités importantes de la Diaspora à sortir de leur silence afin de rejoindre leurs compatriotes en lutte et de s’engager plus activement dans la lutte de libération nationale.

La DTA demande aux Togolais de la diaspora à faire du 27 avril 2024 une journée de protestation devant toutes les ambassades et représentations du Togo dans leurs pays hôtes.

Au peuple togolais martyrisé sur le territoire national.

La DTA encourage une fois encore nos braves populations à brader la peur et à rééditer ce qu’elles avaient déjà fait en 1990, 2010, 2012 et tout dernièrement en 2017, 2018.

Il s’agit de la survie de notre existence collective.

Le peuple est souverain et seule la lutte libère.

La DTA encourage principalement la jeunesse à prendre ses responsabilités vis-à-vis de l’histoire et de son propre avenir.

Quant à la DTA, elle réitère, conformément à ses objectifs, son soutien et son engagement total pour accompagner le peuple dans sa longue lutte de libération.

Fait à Berlin le 13-04-2024

La Diaspora Togolaise d’Allemagne

Source: lalternative.info

Source : 27Avril.com